ESPRIT DE LEWIS (L')
Acte 1

A la mort de sa mère, Lewis hérite de l’ensemble de ses propriétés. Il décide de partager avec ses sœurs et va emménager dans la résidence d’été familiale à Childwickbury. Sur place, tout est imprégné de la présence de son père qui a mystérieusement disparu il y a des années, des animaux empaillés, un laboratoire assez bizarrement occupé et tout un tas de tableaux peints par sa mère… Lewis commence alors à vouloir travailler sur un premier roman fantastique. Mais il découvre que dans la maison il y a un fantôme, une femme solitaire appelée Sarah, qui ne se souvient pas de sa propre mort… Lewis est fasciné par elle, il veut l’aider à découvrir son passé…

Par fredgri, le 6 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur ESPRIT DE LEWIS (L’) #1 – Acte 1

Les auteurs nous proposent un très beau conte gothique ou un jeune homme quelque peu lunaire, qui a des ambitions littéraires, rencontre une belle et mélancolique fantôme qui ne se souvient pas de sa propre mort, ni de tout ce qui a précédé. Les bases sont donc posées, à cela on rajoute une maison peuplée d’animaux bizarres, empaillés et de grandes peintures plus ou moins inquiétantes. Vous l’avez compris, on n’est pas là pour rigoler !

J’aime beaucoup le charme très étrange de cette histoire, même si je trouve qu’elle a du mal à s’écarter des stéréotypes du genre, de la panoplie gothique ! A tel point qu’on a parfois le sentiment d’un catalogue plus ou moins formel ! Mais je chipote, car il ne faut pas oublier la matière même de cette histoire, la rencontre entre deux êtres solitaires qui se cherchent et qui se redécouvrent dans le regard de l’autre.

L’écriture demeure très subtile, avec des échanges entre Lewis et Sarah assez émouvants. On devine dans le revirement d’humeur du jeune homme dans le dernier tiers que la suite risque d’être plus dramatique, qu’on n’est certainement pas au bout de nos surprises. D’autant qu’il reste encore pas mal de choses assez énigmatiques, comme la disparition du père, ses expériences plutôt bizarres dans son laboratoire, les peintures très inquiétantes de la mère et la véritable raison de la présence de Sarah… Pas mal de pistes qui trouveront peut-être leur finalité dans le second album… A voir !

En attendant, un très bon début !

Par FredGri, le 6 novembre 2017

Publicité