ESPRIT DU CAMPS (L')
L'esprit du camp
Élodie est une jeune ado qui se retrouve, pendant les vacances d’Été, à devoir travailler dans une colo, avec une bande de gamines à s’occuper ! Bien sur, elle n’est pas vraiment contente de que lui impose ainsi sa mère, mais sur place, à contre cœur, elle commence à se faire aux règles du camps et au devoir de cohabitation qui l’amène à côtoyer ses camarades collégiens ! Contre toute attente, Élodie s’en sort assez bien, bien qu’elle commence à avoir de sérieux doutes sur l’étrange directeur qui se comporte bien bizarrement !!!
Par fredgri, le 23 avril 2017
Lire les premières pages de ESPRIT DU CAMPS (L’) # – L’esprit du camp
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782924648100
Publicité
Notre avis sur ESPRIT DU CAMPS (L’) # – L’esprit du camp
Voilà, l’Été c’est pour bientôt et pourquoi pas se lancer dans un album traitant justement des colonies de vacances dans les bois !
Dès les premières pages, nous rencontrons la jeune Élodie qui se retrouve, bien malgré elle, monitrice de colo, devant gérer une bande de gamines survoltées ! On comprend très vite que le sel de l’intrigue va résider dans les contrastes entre la taciturne Élodie et la joyeuse Catherine, entre ce besoin d’être seule dans son coin et et la nécessité de s’occuper des gamins… Très vite le charme opère, on suit la jeune fille qui s’évertue à contre cœur à faire malgré tout son boulot, aussi bien que possible. On découvre la sympathique complicité qui se créé entre les enfant et l’ado, ou même entre Élodie et Catherine, son opposé direct !
L’écriture est vraiment agréable, avec des touches d’humour particulièrement bien vues, ou des scènes de vie très bien senties, loin de archétypes du genre prônant l’amitié et la découverte de soi ! Les caractérisations sont elles aussi bien amenées, sans pour autant miser sur la caricature. Certes Élodie n’échappe pas au schéma habituel de la jeune rebelle qui s’exclue, mais on sent aussi qu’elle ne refuse pas de faire des efforts, restant peut-être, par contre, trop enfermée dans son rôle de personnage contraste… Quand bien même, elle évolue au fur et à mesure que se révèle l’aspect étrange du récit. La suite viendra confirmer ou non la nouvelle direction de l’histoire !
En attendant, on passe vraiment un très bon moment avec ce premier volume qui se dévore d’une traite, bercé par le rythme de cette colo, de ses activités et des échanges savoureux avec les enfants.
Toutefois, il ne faut pas non plus oublier le graphisme absolument magnifique de Falardeau, ainsi que ses couleurs qui viennent ajouter de très belles ambiances aux planches ! Il y a un charme indéniable à cet album qui pousse à y rester davantage, même une fois le dernière page tournée !
Une nouvelle fois le Studio Lounak nous réserve une très belle et captivante lecture. On attend de pied ferme la suite maintenant !
Très conseillé !
Par FredGri, le 23 avril 2017
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité