ESPRIT DU VENT
La bête

Trois jeunes femmes doivent rejoindre le frère de l’une d’entre elle à Chemish où se trouve une communauté de mormons. Elles vont croiser la route de Ned et Poe qui heureusement vont être là lors d’une attaque de pillards indiens.  Ils seront vite repoussés et ne traverseront pas l’endroit qui mène au territoire mormon. Mais là, une autre surprise attend les jeunes femmes. Thommy, le frère de Dana a été tué d’une horrible façon. On parle de la Bête, celle  quis erait l’incarnation de Lucifer selon les mormons. Ned et Poe vont y rester pour découvrir ce qu’est vraiment ce monstre…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ESPRIT DU VENT #5 – La bête

Cette, fois-ci, cela commence comme un western classique : l’attaque d’un chariot de colon (ici, les jeunes femmes) par des indiens. Et je dois bien avouer que cette scène est assez réussi, assez impressionnante. Et puis, par la suite, le récit va tendre vers l’épouvante façon Lovecraft avant de se terminer par un combat d’anthologie entre l’homme et la créature.
Esprit du Vent est une des meilleures séries que j’ai eu l’occasion de lire ces derniers temps. Et je ne remercierai jamais les éditions Mosquito de nous avoir fait découvrir cette série. Elle ne caricature pas les amérindiens. Au contraire, elle leur rend justice. Même quand il s’agit de mauvais indiens, on ne tombe pas dans la facilité. Manfredi s’intéresse et nous intéresse à leur culture. Il nous montre comment l’homme blanc a corrompu cette culture. Ned,ou Esprit du Vent est celui qui est le juste milieu entre les deux cultures. Par opposition, son ami Poe, le journaliste, est celui qui rationalise tout. Je dois bien avouer que j’ai dévoré, j’ai savouré ce récit. Le suspense vous tient du début à la fin.
Le dessin de Frisenda est toujours superbe. Son noir et blanc illumine les planches. Franchement, rien que pour le dessin déjà cela vaut le coup. Il suffit de voir l’attaque au début ou bien le combat final pour en avoir une idée.
Esprit du Vent est une série western-fantastique qui saura ravir tous aficionado du genre.
Le sixième tome, L’homme sans visage, est annoncé pour bientôt. Encore un rendez vous à ne pas manquer…

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2008

Publicité