Essence
Achille roule dans sa Ford Mustang blanche. À côté de lui, une belle femme brune l’interroge sur ses souvenirs, sur ce qui a bien pu l’amener là ou il est à cet instant. Il ne se souvient pas de grand chose, mais petit à petit il comprend qu’il se trouve dans le purgatoire, que cette femme est son ange Gardien et qu’il va devoir comprendre comment il est mort pour trouver la paix…
Par fredgri, le 3 janvier 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754811798
Publicité
Notre avis sur Essence
Cet album c’est avant tout une rencontre, celle de deux auteurs aux univers très particuliers, deux regards qui se croisent, qui nous emportent dans ce road trip onirique exceptionnel ou le héros, Achille, doit faire le point sur sa vie, sur les évènements qui l’ont amené à se retrouver là, dans cette voiture, sur cette route, avec cette belle inconnue qui lui pose des questions !
Un récit où tout peut donc arriver, et dès qu’il comprend qu’il peut modeler une partie de la réalité ou il est, les choses deviennent soudain moins passives pour Achille. C’est à peu près à ce moment là aussi ou ses visions de "l’avant" deviennent plus claires au fur et à mesure qu’il avance dans l’album. Les souvenirs reviennent, qu’il s’agisse de son ami mort quelques temps auparavant, de cette jeunes russe magnifique ou encore de sa femme et de ses enfants, les pièces du puzzle se mettent en place lentement.
L’album est en format presque carré.
Les planches de Benjamin Flao sont absolument sublimes, le trait vif, expressif, avec des textures dans les couleurs qui me fascinent. De plus, très régulièrement, il nous offre des cases larges avec des décors de fou, détaillés, plein de personnalité, on se laisse emporter dans cette aventure hors du commun, entre rêve, introspection et long délire !
En débutant la lecture on est quelque peu surpris par le ton cryptique de cette histoire. Ou est-on, de quoi parle-t on ? On comprend assez vite les enjeux et ce qui va motiver le reste de l’album et j’avoue que je me suis vite laissé séduire par le graphisme, bien plus que par l’histoire elle même. Toutefois, je dois bien insister sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un tout, d’un ensemble d’éléments qui font de cette lecture un moment de pur plaisir, avec une fin en forme de course poursuite fascinante, de thriller sur les chapeau de roue !
Un très grand coup de cœur pour débuter cette année… Une bonne dose de Benjamin Flao qui fait du bien aux yeux !
Par FredGri, le 3 janvier 2018