ESTEBAN
La survie
1900; au Sud de la Terre de feu.
Le baleinier " Le Léviathan " et tout son équipage dont Esteban, sont pris dans les glaces de l’Antarctique.
Le capitaine décide d’abandonner le navire avant qu’il ne soit trop tard. Ils doivent aussi laisser les barriques d’huiles de baleine sur la glace.
A bord de barques, ils vont tenter de rejoindre des rivages plus accueillants. Mais après avoir parcouru un petit bout de chemin, la barque où se trouve Esteban se retrouve éloigné des autres. Pour les passagers va commencer un éprouvant voyage…
Par berthold, le 6 novembre 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800144306
Publicité
Notre avis sur ESTEBAN #3 – La survie
Esteban est le nouveau titre de la série Les voyages d’Esteban qui était publié chez Milan BD. Aujourd’hui, c’est Dupuis qui a récupéré l’œuvre de Matthieu Bonhomme et qui nous fait l’honneur de nous éditer la suite.
Esteban est une œuvre majeur du dessinateur du Marquis d’Anaon. C’est un très beau récit d’aventure digne (je l’ai peut être déjà dit) d’un Joseph Conrad ou d’un Herman Melville.
Bonhomme nous entraine à la suite de ces pêcheurs de baleine dont le navire est pris dans les glaces suite à leur poursuite avec un vapeur (voir le tome 2).
Ce tome 3 s’avère être une réussite du coté de l’aventure humaine. Les scènes où nous suivons la barque sont vraiment bouleversantes, passionnantes, éreintantes et impressionnantes. Il faut voir ce moment où la barque et ses réfugiés font face à ces vagues énormes et cette mer démontée. il faut voir comment Bonhomme fait monter la tension (et la notre) avec ce qui se passe à bord de la barque.
Ce récit va aussi nous en apprendre un peu plus sur le capitaine et sa relation avec la mère d’Esteban. Le lecteur va découvrir qui il est vraiment.
Il y aussi cette très belle scène où la barque des survivants qui sont à bout de force vont croiser un orque : deux pages sans un mot mais d’une grande beauté, d’une grande sensibilité.
Matthieu Bonhomme est aussi un grand dessinateur. J’aime bien son trait, ses personnages, sa mise en scène. C’est du grand art qui fait que la série Esteban est une des meilleures séries que j’ai lu ces dernières années.
Vous voulez lire un genre de bande dessinée différent ? Découvrez Esteban. Peut être vous aussi après cela vous voudrez en apprendre plus sur le sort du capitaine du Léviathan, de ses marins et d’Esteban.
Par BERTHOLD, le 6 novembre 2009