Et autres aventures de Batteman
Mister Wouaine est bien plus connu sous le nom de Batteman le justicier accompagné par son fidèle Robine.
Mais voilà, la vie d’un super-héros, au quotidien, c’est pas facile du tout. Il faut jongler avec les multiples imprévus, comme une panne d’essence dans les moments d’urgence, une amende quand on s’est mal stationné, trouver un nouveau véhicule, se camoufler, et certaines fois, même, devoir demander à être remplacé au dernier moment, quitte à prêter son costume… Après c’est juste dur de reprendre le contrôle…
Par fredgri, le 12 décembre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782952562096
Notre avis sur Et autres aventures de Batteman
En ce moment, alors que le super héros devient bien plus à la mode qu’il ne l’était il y a encore quelques années de ça, la parodie devient une tendance qui attire un peu tout et n’importe quoi ! Par chance, ce Batteman réussit rapidement à tirer son épingle du jeu, ne serait-ce que par son côté décalé extrême, mais surtout parce que c’est réellement marrant !
Ensuite, le problème qui se pose très vite c’est que l’ensemble est terriblement répétitif. C’est peut-être le souci qu’il peut y avoir avec une prépublication sous forme de strip sur un blog. Les gags reviennent très souvent, et une excellente idée peut être distillé à foison sur une dizaine de planches, ce qui, à la longue lime progressivement son effet. Alors oui c’est vraiment marrant de voir Batteman affublé d’un costume SM tandis qu’une prostituée va jouer la justicière sous son costume sans que personne ne se rende compte de la supercherie, mais le truc c’est que ça ne décolle guère au delà des six ou sept gags originaux !
En contre partie le regard posé sur le personnage est intéressant, Pochep pousse jusqu’à l’absurde le rapport que peut avoir le super héros avec son entourage et le monde qui l’entoure. Bien sur, pour le coup, le héros devient un grand benêt déguisé en super héros, sans trop de personnalité, ce qui est plus facile pour bien appuyer sur l’incongruité de ces situations…
Alors, évidemment vous allez passer un très bon moment à lire cet album somme toute assez sympathique, mais je vous déconseille de le lire d’une traite, gardez vous quelques pages de temps à autre et franchement la lecture n’en sera que meilleure !
Par FredGri, le 12 décembre 2010