Et autres contes
"Une petite fille qui s’envole accrochée à son parapluie, un garçon qui s’imagine être un bandit armé du Far West, d’étranges insectes en guerre contre des créatures monstrueuses. Des histoires imprévisibles, au dessin extrêmement soigné, capables de faire rêver. Et d’autres complètement muettes, capables de fasciner et de surprendre par le seul pouvoir des images."
Résumé éditeur
Par fredgri, le 14 octobre 2021
Notre avis sur Et autres contes
Au détour d’un rayon BD, si votre libraire est assez curieux de son côté, vous avez peut-être eu la belle surprise de découvrir deux petits albums/mangas assez atypiques. Tout d’abord "La magie des sources et autres contes" de Ai Okada, mais surtout ces "Petits dieux et autres contes" de Ryo Iha ! 8€ chacun, du noir et blanc et une maquette assez subtile !
Pour les Petits Dieux, nous découvrons 7 petits histoires qui relient le quotidien au Japon et le glissement vers une fantasy douce et onirique.
Qu’il s’agisse d’un jeune homme qui passe l’aspirateur et qui rencontre deux petites créatures silencieuses, ou une jeune femme qui ne supportent plus les blattes qui envahissent son appartement et qui surprend les mêmes êtres que dans la précédente histoire qui viennent l’aider ou quand elles vont regarder une sculptrice modeler sa prochaine création dans la glaise. On se retrouve ensuite auprès d’une troupe de fées qui attaquent un moustique. Ou cette fillette qui s’envole avec son parapluie, accompagnée de son chat, découvrant alors un paysage irréel…
Le ton est globalement très lent, comme une sorte de rêve éveillé. On se laisse porter, complètement conquis par le dessin très contrasté, aux antipodes de ce qui se fait dans les mangas actuels. C’est très beau, expressif et vivant. Je découvre un artiste qui donne très envie de lire le reste de sa production ! Les ambiances sont vraiment très prenantes et intimistes à la fois, on entre dans chaque récit en ne sachant vraiment pas ou il va nous entraîner. Une très intéressante rencontre !
Si dans vos errements de lecteurs, vous apercevez ce très beau recueil, je vous conseille de vous laisser séduire !
Par FredGri, le 14 octobre 2021
Publicité