Et autres histoires

Trois histoires dans cet album.
La première, "Une drôle de théière", raconte comment la jeune Ayak, après que le laboratoire ou elle vivait avec le professeur ai explosé, découvre, dans la montagne, une étrange maison et comment, en ayant frotté une petite théière, elle y découvre un génie…
La seconde, "Le vieux peintre et la mer", nous entraîne dans les traces d’un peintre qui veut peindre la mer, mais qui peine à trouver la bonne approche…
Enfin, "Pierre et le loup" nous présente une adaptation du fameux conte musical de Prokofiev !

Par fredgri, le 14 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur Et autres histoires

Trois récits courts bien différents les uns des autres, qui nous permettent néanmoins de découvrir le talent graphique de Wilbert Van Der Steen et celui de Marc Legendre (que l’on connait, entre autre avec la version moderne de Bob et Bobette: "Amphoria") !

Les deux premières histoires se dévorent comme un très agréable dessert, c’est beau, simple et très efficace.
La première nous renvoie aux vieux contes, avec ses petites références très parlantes. L’héroïne est pleine de charme, elle se laisse porter par les évènements et les ambiances. C’est intrigant, d’autant que l’on ne voit pas forcément venir le moment ou tout bascule soudainement dans le fantastique.
Le scénario est particulièrement attachant, avec un soin tout particulier porté sur les personnages, sur ces petites complicités qui les lient les uns aux autres. Il faut dire que le dessin très doux de Van Der Steen accentue davantage la délicatesse de l’ensemble, et ses couleurs qui varient de teintes d’une case à l’autre permettent vraiment d’apprécier chaque atmosphère, chaque geste ! C’est très beau !
Pour le récit du vieux peintre, nous sommes bien plus dans de l’intimisme et les ambiances sont encore une fois très travaillées. Le vieil homme s’agace de ne trouver le bon angle d’approche, il essaye de changer son point de vue, de varier les endroits, il regarde, observe bien ce qui l’entoure sans arriver à capter l’essence de ce qu’il veut faire ressortir. C’est très subtilement écrit, avec beaucoup de silence, comme pour faire davantage ressortir les sons qui peuvent venir de cette mer qui s’étend à perte de vue ! Une très belle histoire, très touchante !

Pour "Pierre et le loup", on reste dans le texte avec une pointe de réappropriation tout de même, mais il y a moins de surprise, même si cela reste du très bon boulot. C’est juste que l’on ressent moins de personnalité que dans les deux histoires précédentes !

En tout cas, un album très conseiller qui se fait très tilmide dans les rayons de nos libraires, c’est dommage, mais les sorties sont nombreuses en ce moment !!!

A lire !

Par FredGri, le 14 octobre 2016

Publicité