Et autres nouvelles qui font du bien

Pour les protagonistes de ces 15 petites histoires, la vie peut toujours réserver des moments agréables, simples. Que ce soit ce jeune homme qui sort de prison et retrouve son grand-père, que ce soit ces moments furtifs où un couple se croise dans la salle de bain, le matin, ou encore cette vieille dame, toute seule dans son appartement, avec ses animaux, qui se souvient…

Par fredgri, le 14 mai 2010

Notre avis sur Et autres nouvelles qui font du bien

Car voilà la principale leçon de ce très bel album, on peut toujours avoir l’occasion de vivre de très beaux moments, en toute simplicité. Je ne connaissais pas trop le travail de Benoît Zidrou, à part en croisant ses séries par-ci par-là, et je peux dire que je le découvre vraiment avec cet album qui respire le bonheur simple.
Il s’est donc adjoint les services d’amis dessinateurs, rencontrés derrière un café, au coin d’une mousse et nous livre, ici, une suite de petites nouvelles traitant principalement de ces moments de petits bonheurs qu’on peut avoir dans la vie. Oh, le propos n’est pas moralisateur, ni ronflant, on est juste les témoins de quelques rencontres, d’un bref moment passé avec les autres.
Il se dégage une réelle générosité de ces pages, une générosité qui nous donne envie, ensuite, en refermant la dernière page, d’appeler un ami ou un proche et de convenir d’un rendez-vous.

Loin des archétypes de la BD, loin de ces messages pessimistes ou moralisateurs sur le monde qui nous entoure, sur le manque de communication etc. Ce recueil de "nouvelles" propose modestement des "histoires qui font du bien", sans blabla superflu, sans gros effets, juste des quidams comme vous et moi. Depuis quelques temps déjà, des valeurs essentielles comme l’humanisme, le respect, la compréhension ont laissé la place à des rapports de force, de pouvoir, on loue l’efficacité, l’action, le sensationnalisme… Et je peux vous assurer que cela fait réellement du bien de retrouver un album comme celui là, sincère, juste et incroyablement profond.
Et pourtant, sans emphase.

Mais, bien au delà de ce qu’il apporte dans sa première lecture, cet album est aussi une belle leçon de vie qui ressource.
De plus, Zidrou est incroyablement bien accompagné. A part Simon Hureau, je ne connaissais pas les autres. Je découvre donc le magnifique trait de Jordi Lefebre (actuellement dessinateur de Lydie), par exemple, avec des visages fantastiques et un sens de la mise en page extra. J’ai beaucoup aimé aussi Homs au travers de ces brèves séquences de salle de bain très touchantes, et n’oublions pas Jordi Sempere, Sergio Cordoba etc. La variété graphique de ce recueil est sublime, tout bonnement. Indispensable.

Mais, je voulais aussi souligner la forme des histoires. Zidrou présente une série de petites "nouvelles", une approche qui se fait assez rare, en fin de compte. On n’est pas dans une anthologie qui rassemble des histoires déjà publiées par-ci par-là, non ! Ici, il s’agit vraiment de proposer des moments isolés les uns des autres. On y retrouve d’ailleurs toute la richesse et la force émotionnelle qui peut se dégager des histoires très brèves, qui se concentrent sur un moment, sur une pensée, sur un aspects d’un personnage, sans forcément avoir la volonté de construire tout un univers autour. On devine que l’exercice est difficile (par exemple, cette petite histoire avec cette dame qui va au cimetière, sans parole), mais Zidrou semble y nager comme un poisson dans l’eau, avec virtuosité.

Voilà, je referme l’album et je le mets dans la pile des lectures à conseiller très expressément.

Par FredGri, le 14 mai 2010

Publicité