Et si on changeait d'angle

"… Qui n’a jamais mis un manteau à son enfant malgré le fait qu’il dise avoir chaud, sous prétexte que nous avions froid ?
Qui n’a jamais demandé à son enfant de finir son assiette alors même que nous ne le faisons pas toujours ?
Qui n’a jamais entendu untel dire que notre petit est un peu sauvage parce qu’il refuse les embrassades que nous n’accepterions pas non plus ?
Quid de toutes ces anecdotes que chaque parent connaît bien, pour le meilleur comme pour le pire ; Fanny Vella propose un changement d’angle subtil et espiègle pour permettre de voir les choses autrement. Avec beaucoup d’humour et une pointe d’ironie, elle nous invite à rire de nous, à rire des autres, mais surtout à voir la parentalité et l’enfant autrement afin de déconstruire tout un tas d’idées reçues… !"
Pésumé éditeur

Par fredgri, le 27 décembre 2020

Notre avis sur Et si on changeait d’angle

Tout au long de ce petit album Fanny Vella met en avant les tics de comportement qui se glissent au fil des petites phrases quand on s’adresse à un enfant, une ado ou simplement quelqu’un d’une autre culture !

Il est bien évidemment ici question des cas les plus flagrants, à la limite de la caricature. Qu’il s’agisse de l’éducation, du rapport homme/femme, au travail, à la maison, en soirée, il y a toujours un moment ou la parole prend le relais, qu’elle sert de miroir aux pensées les plus profondes !
Toutefois, on reste tout du long dans des choses archi-rabâchées et évidemment très limites, presque évidentes dans leur formulation, d’autant qu’elles restent assez partisanes et plus ou moins orientées.

Alors, il en ressort un livre assez léger, qui met en avant des éléments qu’il est intéressant de garder en mémoire, ne serait-ce que pour simplement respecter son interlocuteur. Malgré tout, il n’y a pas lieu non plus de faire des généralités, loin de là !

Par FredGri, le 27 décembre 2020

Publicité