Et tu connaîtras l'univers et les dieux

Sur Terre les hommes découvrent la vie, la nature et les animaux, nous sommes au début de l’humanité et tout est à construire. Au delà de cette planète, dans l’espace d’étranges créatures modèlent les planètes, font des expériences et au détour d’une idée créent la Terre, et la vie qui va s’y développer…

Par fredgri, le 7 juin 2014

Publicité

Notre avis sur Et tu connaîtras l’univers et les dieux

Au premier abord on pourrait s’attendre à une leçon de théologie détournée, avec des grandes phrases sur la création, sur l’humanité etc. Mais Jesse Jacobs préfère rester en retrait, nous livrant une sorte de conte fantastique ou d’incroyables créatures façonnent l’univers en soumettant leurs idées progressivement à leurs camarades. L’humanité n’étant en fin de compte qu’une expérience comme les autres, même si elle recèle de mille et une possibilités, d’un potentiel incroyable !

L’ensemble de l’album est donc assez original et très adroit. Jacobs se débarrasse de la notion de dieux au sens propre du terme, pour nous présenter une race de créatures, certes aux pouvoirs quasi divins, mais qui ne se positionnent pas pour autant comme des esprits supérieurs qui jugent, qui sanctionnent, qui imposent une philosophie étriquée. ici il est davantage question de modeler un univers en créant des concepts, en expérimentant. L’humanité ne devenant alors qu’une extension, qu’un sujet à observer, qui évolue, qui repousse ses propres limites.

On n’évite pas quelques passages plus hermétiques, avec des formes qui s’étendent, des silhouettes qui se dessinent dans le vide de l’espace. Et c’est ainsi qu’on devine que le travail de Jacobs touche davantage l’idée qu’un réalisme trop limité. L’auteur s’attarde sur les conséquences d’un concept, sans jamais réellement tomber dans un propos intellectualisant, bien au contraire. On est dans le ressenti et pas dans le discours.
Ce qui n’empêche que la démonstration qu’il développe devant nous est d’une incroyable pertinence, avec un vrai regard sur nos origines, mâtiné d’une bonne dose de digressions fantaisistes qui amènent toutefois le récit vers des pistes de réflexion passionnantes !

Un album atypique, aux antipodes des grands récits "théologiques" pompeux et prétentieux qui prennent un peu trop souvent les textes métaphoriques à la lettre. Il en ressort une œuvre fraîche et captivante qui s’amuse avec les idées, avec les limites de nos connaissances en faisant table rase de pas mal de préjugés encombrants !

Très conseillé !

Par FredGri, le 7 juin 2014

Publicité