ETE ANDALOU (UN)
Un Eté Andalou et Autres Aubergines
Un été Andalou est un recueil de courts récits ayant un improbable rapport à la réalité potagère citée en titre.
Bien que le légume apparaisse souvent au fil de histoires, ce sont les personnages qui sont les héros. Ambiance quotidienne oscillant entre le fantasme et la réalité. Les bribes de vies ainsi tracées ressemblent à des tableaux surréalistes sauf peut être les courses de vélo.
Allez, en selle !
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2203373067
Publicité
Notre avis sur ETE ANDALOU (UN) #1 – Un Eté Andalou et Autres Aubergines
Souvent curieuse des nouveautés dans le milieu de la bande dessinée et particulièrement en ce qui concerne les ouvrages importés, j’ai été ravie d’apprendre la naissance de cette collection « Sakka » inaugurée par Casterman avec des sensibilités artistiques fortes pour la diriger, j’ai nommé, messieurs Peeters et Boilet. D’ailleurs ces deux là se connaissent bien ayant commis ensemble quelques titres dont le célèbre « Demi-Tour ».
Le milieu artistique se veut ouvert à toute nouvelle connaissance et l’avènement de la culture japonaise dans le marché européen en est de bon augure.
L’idée devrait donc être intéressante. On ouvre nos yeux, on écoute, on échange.. c’est fabuleux. Mais pour que tout ça fonctionne, encore faudrait-il que l’on s’échange le meilleur de nous-même.
Au jeu de la séduction, le gagnant n’est pas le jogger mal rasé du dimanche matin, ni la femme d’affaires au réveil, bigoudis sur la tête… ; non, ce qu’on montre pour séduire est une image altière et flatteuse. Alors pourquoi, la collection Sakka n’a pas tenu cette ligne de conduite ? Etrange !
Le catalogue est somptueux, le site créé pour l’occasion est superbe, le format des mangas agréable, leur prix accessible.. Tout y est ou presque. Pourtant, sorti des strass et des paillettes, l’important, en dehors de l’emballage, est le cadeau à l’intérieur. Et là, je dois dire que je suis perplexe.
Ravie d’avoir « Un Eté Andalou » entre les mains, ce beau livre m’a plutôt laissée sur mon envie et j’ai du faire quelques efforts pour aller au bout de ma lecture. Le dessin est simple et inégal et ne semble pas être la préoccupation majeure de l’auteur.
Quant à l’histoire, ou plutôt aux histoires, elles sont tout simplement ennuyeuses. Conclusion, je suis déçue par cet album. Et au critère d’orientation « manga plus tourné vers les adultes »comme selon l’éditeur, j’annote dans la marge : hors sujet.
A lire si vous aimez les fantaisies plutôt abstraites, le surréalisme à la Dali et le 3ème degré. Egalement si vous appréciez les aubergines…quoique !
Par MARIE, le 8 novembre 2004
Publicité