ETOILE DU DESERT (L')
L'intégrale

Matthew Montgomery est un haut fonctionnaire de Washington. Un jour, alors qu’il rentre chez lui, il retrouve sa femme et sa fille qui ont été violées et assassinées . Elles ont aussi été marquées d’une étoile sur la poitrine.
Mongtgomery est un homme qui n’a plus rien à perdre. Il va donc mener sa propre enquête pour retrouver le ou les assassins. Sa piste le conduira à Topeka, là où s’arrête la ligne de chemin de fer. Dans cet endroit violent, il tentera de découvrir qui a tué sa famille et pourquoi !
A moins que, Montgomery ne se perde dans ce lieu de perdition…

 

Par berthold, le 21 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur ETOILE DU DESERT (L’) # – L’intégrale

Bien avant que Le Scorpion ne commence à faire parler de lui, Desberg et Marini avaient déjà travaillé ensemble, sur un western. C’était en 1996 et cela s’appelait L’étoile du désert.

L’oeuvre est sortie en deux tomes. Nous y suivions donc la quête de vengeance d’un certain Matthew Montgomery, vétéran de la guerre de Sécession, haut fonctionnaire à Washington qui veut comprendre pourquoi sa femme et sa fille ont été tuées. Les auteurs s’intéressent à cet homme, que nous découvrons blasé au début. Il a une aventure avec sa secrétaire mais cela ne l’intéresse pas plus que ça. Nous avons l’impression qu’il ne se réveille que lorsqu’il découvre le meurtre de sa famille.
Les auteurs vont nous entraîner par la suite dans l’Ouest sauvage où le chemin de fer s’est arrêté. Là, nous avons l’impression d’être chez Sam Peckinpah, dans un western spaghetti à voir les gueules des personnages que nous croisons. La violence, le sexe, la mort, la saleté sont partout. Montgomery fait un peu "perdu" dans cet endroit. Nous le suivrons et nous découvrirons un trafic de femmes, d’Indiennes. Nous y croiserons un beau salaud au passé trouble.
Et forcément, il y a des bagarres ou des gunfights. Ambiance western oblige.
Le scénario est bien construit, bien prenant. Les amateurs seront donc comblés. Tout comme ceux qui apprécient les récits policiers. Il est vrai que l’enquête est rondement menée par cet homme. Ce récit aurait pu très bien être un polar.

Le talent de Marini commence à éclater dans ses pages même si parfois, vous pouvez sentir quelques petites imperfections. Mais dans l’ensemble c’est superbe. Marini a compris les codes du western.

Si vous ne connaissez pas encore le secret de l‘étoile du désert, je vous invite à vous plonger dans cette belle intégrale qui sera aussi une belle pièce de votre bibliothèque.

 

Par BERTHOLD, le 21 octobre 2010

Publicité