ETOILE POLAIRE (L')
Le milieu du ciel
Depuis plusieurs semaines, en l’Abbaye de Saligny, des crimes atroces sont perpétrés sur des moines. C’est dans ce climat inquiétant que sont accueillis plusieurs pèlerins dont Geoffroy de Vincennes.
Ce dernier a été mandaté par le Roi, Louis VII pour se rendre dans toutes abbayes de l’ordre de Cluny afin de s’assurer de leur allégeance envers le monarque. Il espère ainsi bénéficier d’un appui financier en contrepartie d’une protection militaire.
Mais cette mission diplomatique en cache une autre plus étrange : celle de retrouver le secret de l’étoile polaire.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2803610949
Notre avis sur ETOILE POLAIRE (L’) #1 – Le milieu du ciel
Après les croisades du 12ème siècle, le royaume de France régi par Louis VII dit Louis Le Jeune est dans un état financier préoccupant. Profitant de ce contexte authentique, Luc Dellisse nous conte une fiction dans laquelle le Roi lui-même est concerné. Celui-ci dont la santé est précaire va désigner un vassal de confiance, Geoffrey de Vincennes pour découvrir un secret hérité de son père.
Ce premier album permet, tel une entrée de choix, de découvrir les protagonistes principaux de cette nouvelle série historique au profil classique et pleine de suspense, en définissant à petite dose bien distillée, leur rôle dans une intrigue où se mêlent deux histoires. En effet, la première concernant l’assassinat des religieux trouvera sa conclusion dans le présent tome. La seconde, quant à elle, relative à la quête du secret royal se poursuivra dans le prochain numéro.
Le niveau graphique de cette épopée est affiché clairement dès la première planche qui représente sur toute la page une vue de l’abbaye de Saligny partiellement éclairée par une lune blafarde dans un décor contrasté, à la fois sombre et éclairé par la neige. On admettra bien volontiers que les dessins de Philippe Delaby connu par ailleurs pour la série de « Murena » sont d’une qualité exceptionnelle et réalistes à souhait. Ce dernier mérite pleinement la notoriété dont il jouit actuellement dans le cercle des auteurs à succès.
Du plaisir à l’état pur !
Par Phibes, le 27 mai 2007
Dans la même série
ETOILE POLAIRE (L')
Publicité