ETOILES DE L'HISTOIRE (LES)
Marilyn Monroe

Norma Jean n’a pas connu une enfance et une jeunesse facile. A 16 ans, elle se marie, son mari part à la guerre et elle devient mannequin. Elle est faite pour les appareils photos, elle commence à se faire connaitre et un jour, elle décide de faire carrière à Hollywood. Les débuts sont difficiles, la jeune fille change de nom, elle se fera appeler Marilyn Monroe. Elle rêvait d’être une grande star, elle entrera dans la légende…

Par berthold, le 29 juin 2020

Publicité

Notre avis sur ETOILES DE L’HISTOIRE (LES) #2 – Marilyn Monroe

Après Chaplin, Swysen s’attaque à une autre grande légende d’Hollywood : Marilyn Monroe.

Le scénariste nous offre une magnifique biographie, avec ce qu’il faut d’humour, tout en nous émouvant sur la jeune femme, sur sa vie et en nous faisant comprendre comment elle va sombrer dans cette "dépression" à cause de sa célébrité.
Nous découvrons comment elle vit mal le fait de ne pas avoir eu d’enfant, même si elle a enchainé plusieurs fausses couches. Comment elle n’a, finalement, pas eu les bons hommes, à part peut être Joe Di Maggio, qui malgré leur divorce, a su l’aider et veiller sur elle, jusqu’au bout. Bien sur, en tant que spectateur, nous avons l’image de cette blonde délurée et niaise. Mais, à la lecture de ce récit, Marilyn Monroe apparait autrement. Une femme qui, certes, voulait être une star, qu’on l’apprécie pour ce qu’elle était vraiment. Elle rêvait du grand rôle qui aurait pu prouver qu’elle pouvait jouer autre chose que ces rôles à laquelle on voulait la cantonner. Certes, elle a su montrer son talent et mettre le public à terre, parfois, mais ce n’était pas encore suffisant. Elle a même su monter sa maison de production. Elle a croisé la route de grands acteurs et de grands hommes politiques, mais n’a pas su faire les bons choix.

On découvre aussi qu’elle a croisé une certaine Brigitte Bardot, dont Swysen a consacré le tome 3 de la série Les Etoiles de l’Histoire.
Le tout est très bien écrit et passionnant.

Au dessin, nous retrouvons Christian Paty qui nous enchante par son trait efficace et vivant. On reconnait bien les personnalités croisées dans ces pages, que l’artiste fait revivre avec brio, le Hollywood de la belle époque. Il prouve une nouvelle fois qu’il a du talent et qu’il n’a rien perdu, après ses passages rapides sur Les Blondes. Christian Lerolle fait aussi le bon choix au niveau des couleurs.

Un bel album qui nous en dit plus que certains documentaires et biographies sur cette femme qui est devenu une légende mondiale.

Par BERTHOLD, le 29 juin 2020

Publicité