EUGÉNIE ET LES MYSTÈRES DE PARIS
Le maître du chaos
1886 – Dans les rues de Paris, un assassin affublé du masque de Guignol sème la terreur. Eugénie et ses jeunes amis décident, une nouvelle fois, de mener l’enquête ! Mais des dissensions dans le groupe viennent quelque peu rompre cette cohésion qui a déjà fait leur succès… Pendant ce temps-là, la psychose gagne les rues de la capitale !
Par v-degache, le 3 mars 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782749310190
Notre avis sur EUGÉNIE ET LES MYSTÈRES DE PARIS #4 – Le maître du chaos

Eugénie et ses jeunes amis de la Confrérie de Vidocq sont de retour dans les rues de Paris pour une nouvelle enquête ! Un mystérieux assassin, affublé du masque de la marionnette lyonnaise Guignol, sème la terreur en supprimant des notables à coup de massue. Notre enquêtrice en herbe doit toutefois faire face à des désaccords au sein du groupe, Charles choisissant d’aider son ami Raoul d’Andrésy, aka le jeune Arsène Lupin, à réaliser un cambriolage afin de libérer Gaston, qui croupit dans la prison de la Petite Roquette, destinée à l'origine à « accueillir » les mineurs délinquants.


On prend une nouvelle fois plaisir à évoluer avec cette bande de gamins dans le Paris de 1886. Le scénariste Eric Summer construit une intrigue parfois un peu tirée par les cheveux, mais le soin qu’il accorde aux références historiques et patrimoniales, architecturales comme littéraires, rend cette déambulation fort agréable. Le dessin semi-réaliste et très élégant de l’Italienne Miriam Gambino contribue aussi à poser cette ambiance mystérieuse d'un Paris fin de siècle. Même si l’on retrouve plusieurs références aux épisodes précédents, ce tome 4 d’Eugénie et les mystères de Paris peut tout à fait se lire comme un one shot !

Une série jeunesse, portée par le duo Summer-Gambino, qui continue d’être ambitieuse et convaincante, et qui a aussi le mérite de nous faire découvrir le Paris de la fin du XIXème, à travers ces enquêtes policières bien rythmées, menées par cette bande de gamins ! Recommandé !
Par Vincent, le 03 mars 2025
Dans la même série
EUGÉNIE ET LES MYSTÈRES DE PARIS