Everything
Aujourd’hui, pour tous les habitants de Holland, une petite ville américaine type, c’est un grand jour, car les portes du nouveau centre commercial, Everything, ouvrent enfin. Tous sont comme hypnotisés par les multiples boutiques qu’ils y trouvent, une envie irrépressible de consommer, d’acheter, encore et encore ! Sans pour autant se rendre compte du lavage de cerveau dont ils sont les victimes, des choses bizarres qui se glissent deçi delà… Nous suivons alors le parcours de plusieurs personnages, Shirley, la directrice aux agissements étranges, Lori, une jeune femme dépressive, Rick un vendeur de Hi-Fi qui soupçonne quelque chose de louche derrière EVERYTHING, ou encore Eb, l’assistant du maire, qui ne semble étrangement pas réceptif aux ondes envoyées du centre commercial !
Par fredgri, le 30 avril 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791032404270
Notre avis sur Everything
Everything commence comme un épisode de Twin Peaks, une atmosphère étrange qui s’appuie néanmoins sur des scènes quotidiennes de simples américains, dans une banlieue quelconque. Plus on continue la lecture plus l’ambiance devient d’une part énigmatique, et d’autre part plus nous nous laissons entraîner dans le récit sans forcément avoir tous les éléments. D’autant que progressivement les pions prennent leur place, que nous percevons la vérité !
Il ne faut donc pas s’attendre à avoir toutes les réponses tout de suite, et accepter de progresser un peu en aveugle pendant un bon tiers de l’histoire. Toutefois, l’écriture est haletante, le suspense tenu et les dessins de très bonne facture. Tout ce qu’il faut pour être happé par le récit, par ces mystères qui se révèlent un à un, ces personnages tous très bien écrits et le fond qui critique très ouvertement le consumérisme aveugle d’une société de consommation rongée par ses excès, qui se laisse mener par le bout du nez !
Le propos est donc très pertinent. Il ne s’agit pas ici de simplement raconter l’histoire d’un centre commercial qui cache un projet de manipulation, mais bel et bien de réfléchir sur cette dérive moderne qui sous couvert de nous offrir tout ce qui nous fait rêver, nous précipite vers une décadence programmée, de plus en plus irrémédiable…
L’album est donc très intéressant, avec un vrai message !
Je ne saurais donc assez vous conseiller de vous y plonger, à votre tour !!!
Par FredGri, le 30 avril 2022
Publicité