EXPERIENCE MORT
La barque de Râ

Le 21 juin 2016, au Musée archéologique du Caire, il se passe quelque chose d’extraordinaire : la Barque de Râ se met à briller en illuminant l’intérieur de la salle. Un des gardiens veut s’approcher pour toucher cette lumière, mais il est foudroyé.
Quelques jours plus tard, au laboratoire de Gran Sasso, en Italie. Le docteur Elois étudie le Saint-Suaire. Pour elle, c’est un faux, elle se met à dos son collègue. Elle reçoit un texto lui proposant un autre emploi qui sera mieux rémunéré. En octobre 2017, dans un lieu secret, Isaac Levy est aussi recruté pour une expérience assez spéciale qui est nommé "Râ Project". Par la suite, l’agent Black et un pilote de la NASA sont aussi détachés sur cette mission, subventionnée par Fork Industries, ainsi que le Père Theillard envoyé par le Vatican.
Ces cinq personnes font alors un étrange voyage vers l’inconnu. Ils sont accompagnés pour cela par madame Katlyn Fork. Cela fait dix années qu’elle a mis son fils en animation suspendue. Ce dernier agonise suite à une étrange maladie dont les docteurs ne sont pas venus à bout. Katlyn Fork a décidé de l’accompagner et surtout, elle veut l’empêcher de passer la frontière de la mort…

 

Par berthold, le 6 février 2014

Publicité

Notre avis sur EXPERIENCE MORT #1 – La barque de Râ

Expérience Mort. Le titre vous invite déjà à avoir un aperçu de ce qui vous attend dans ce livre. Au vu de la couverture, le lecteur comprend qu’il va être embarqué dans un voyage assez exceptionnel

Experience Mort est né de la collaboration du couple Denis Bajram (UW1) & Valerie Mangin (Alix Senator) avec le dessinateur Jean-Michel Ponzio (Le Protocole Pélican). Ensemble, ils nous offrent une bande dessinée d’une grande intelligence, qui nous parle d’un sujet assez difficile, douloureux sous la forme d’un récit d’aventure et de voyage fantastique. En effet, les scénaristes nous présentent un groupe de personnes venus d’univers différents, aux opinions variées, qui, ensemble, font ce trajet vers la mort en suivant le fils de Katlyn Fork dans ce qui doit être son ultime voyage. Forcément, Madame Fork pense pouvoir récupérer son fils à la frontière de ce qui sépare la Vie de la Mort. Et comme dans tout bon récit de ce genre, quelque chose va mal se passer.

Bajram & Mangin nous servent un excellent suspense, servi par une ambiance prenante et oppressante qui nous fait passer un très beau moment de lecture. Ils nous présentent des personnages aux caractères bien trempés : deux scientifiques, un pilote de la Nasa, un prêtre, un agent du gouvernement US et une mère qui veut sauver son fils. Aussi, nous suivons les inquiétudes des autres scientifiques restés à la base et qui perdent le contact avec les "voyageurs".
Bajram & Mangin ont choisi un sujet difficile et pas évident pour mettre en scène ce récit d’aventure fantastique : la Mort ! Qu’est ce qui se cache derrière cela ?

Pour mettre en images ce récit, le couple fait équipe avec Ponzio qui vient de finir il y a peu la série Le Protocole Pélican. J’ai trouvé que son style particulier correspond parfaitement à ce récit. D’ailleurs, à mon avis, il vient de réaliser avec Expérience Mort, un travail remarquable et incroyable. Son dessin est fort dynamique, son trait nerveux, sa mise en scène ne laisse aucun temps mort. Tout est fait pour vous emporter dans cette histoire, dans ce voyage.
Le tout étant accompagné par des couleurs qui donnent un sentiment de réalisme à son trait. Les décors et le design du vaisseau rendent cette aventure encore plus crédible !

La Barque de Râ
est une très belle surprise que je vous recommande sans hésiter. Une lecture qui nous divertit et nous fait aussi réfléchir.
Je n’ai qu’une chose à rajouter : vivement la suite !

 

Par BERTHOLD, le 6 février 2014

Publicité