EXPERT (L')
Le triomphe de saint Waldemar
Adam Robak est un expert dans le monde de l’art. A l’occasion d’une exposition au grand palais de Paris, sur les primitifs flamands, il prête sa toile « le triomphe de saint Waldemar », attribué au peintre Roeghlin.
Ce tableau représente une scène survenue en 1479. Problème, car le tableau a été peint en 1479. De plus, l’expert est victime d’une tentative d’assassinat, et ce tableau n’y est sans doute pas étranger.
Au Xvème siècle, en Lituanie, le connétable Wilhelm von Schöneberg poursuit sa vengeance avec une volonté implacable…
Par Gdseb, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2723439704
Publicité
2 avis sur EXPERT (L’) #1 – Le triomphe de saint Waldemar
Un nouveau scénario de Franck Giroud, après le décalogue….
Et bien, je suis déjà accroc à cette nouvelle histoire.
J’aime beaucoup ce mélange des époques, et cette enquête qui débute et tout tourne autour d’un tableau…très bonne intrigue, donc et un dessin agréable et intéressant …
Bref, en espérant que la suite confirme mes premières impressions : que ce sera un titre à suivre….
Par BERTHOLD, le 4 décembre 2003
Difficile de juger cette BD, car il s’agit d’un premier tome, et qu’elle recèle de points tant positifs que négatifs.
En premier lieu au niveau du dessin. Dans un style réaliste, il est victime de quelques approximations dans les visages et les expressions. Les couleurs sont un peu fades. En résumé, ce n’est pas très accrocheur, même si cela reste correct.
Ensuite, au niveau du scénario, cette BD a du mal à se démarquer. Sur ce qui me semble être une excellente idée au départ, on tombe rapidement dans du déjà vu. Ce premier tome tourne en effet à une vengeance par delà les âges. Toutefois, on sent que l’histoire n’est pas si simple, et devrait prendre une plus grande ampleur par la suite.
Et puis ce procédé qui consiste à mener de front une histoire contemporaine, et une histoire plus ancienne avec des alternances entre les deux commence à être beaucoup (trop?) vue. En plus ici, cette alternance est assez chaotique, sans réelle justification.
Et pour finir, le personnage principal qu’est l’expert manque singulièrement de charisme et de profondeur. Espérons, qu’il sera plus travaillé dans les tomes à venir.
Toutefois, je veux préciser que l’idée de départ me semble très bonne : elle permet donc d’accrocher le lecteur. Ce qui explique que je suivrai la suite, en espérant qu’elle sera mieux exploitée.
Par Gdseb, le 1 décembre 2003