Exposition

 Lors d’une exposition de ses oeuvres, alors qu’il est maintenant vieux, muet, et en chaise roulante, le célèbre illustrateur de pin-up Gil Spam se souvient des différents modèles féminins qui lui ont servi à la réalisation de ses tableaux ainsi que des expériences sexuelles qu’il a eues avec elles ! La différence entre le réel et la représentation idéalisée qu’il en a faite est notable. 
 Le lecteur découvrira ainsi enfin avec ce livre la face cachée des fameuses pin-up de calendrier !…

Par François Boudet, le 5 février 2011

Publicité

Notre avis sur Exposition

 Hommage aux illustrateurs de pin-up à l’ancienne, notamment à Gil Elvgren (héros malgré lui de cette histoire) qui fut un maître du genre, cette bande dessinée montre ces filles sous un jour moins flatteur que celui dépeint par ces grands artistes : il s’avère en effet, selon la bande dessinée, qu’elles auraient toutes (celles de Gil Spam) eu un caractère de cochon et une sexualité frénétique !… Toutes des s…… en quelque sorte. 
 Bref, le propos n’est pas forcément des plus délicats mais il s’agit surtout de plaisanter et de fantasmer – s’exciter – sur ces filles de papier… 

 Force est de reconnaître que c’est en partie réussi : ce vieux ronchon de Gil Spam nous racontant ses exploits sexuels tout en fulminant contre la jeune génération qui ne comprend rien à son art est assez drôle, quant aux parties de jambes en l’air (décrites dans les moindres détails), Noé dessine de belles femmes, aux seins plantureux, et dans des situations très très hot… Sympathique.

 La collection Canicule dans laquelle s’inscrit cet album est animée par Bernard Joubert, journaliste (il a écrit entre autres, en 1989, avec Yves Frémion, un beau gros livre sur la censure en France dans le cinéma et la bande dessinée : "Images interdites" que je vous conseille…), cofondateur du Réseau Voltaire (pour la défense de la liberté d’expression et la laïcité), et scénariste de quelques albums de bandes dessinées érotico-pornos ("Les malheurs de Janice" avec Erich Von Götha, "Nuit sauvage" avec Jacobsen, "Vengeance nymphomane" avec Benedetti)… Cela promet effectivement d’être chaud et c’est tant mieux ! 

 Ignacio Noé est né en Argentine en 1965. Il dessine dans son Pays pour la presse et l’édition enfantine, mais c’est en Italie à la fin des années 80 qu’il publie pour la première fois ses travaux de bande dessinée, avec le scénariste Ricardo Barreiro. Son histoire "El Convento infernal" étant jugée trop injurieuse pour la religion par les éditeurs italiens, il la publie dans le mensuel espagnol Kiss Comix en 1995. Les lecteurs français le découvrent dans l’édition française de Kiss Comix dont il devient un habitué. Il s’y distingue par la qualité de ses dessins et de ses mises en couleurs notamment. En 2000, un album sort enfin, chez Vents d’Ouest, dans la collection Selen : "Illusions coquines" ; puis 2006 voit paraître coup sur coup "EXPOSITION" chez Dynamite en mars, et un album grand public paru en avril chez Casterman ("Helldorado"). 

 Le dessin dans l’album "EXPOSITION" qui nous intéresse ici est parfois un peu rapide (les finitions laissant un peu à désirer), mais cela fait un style et l’ensemble est quand même joli et plutôt bien dessiné. 

 Assurément, Ignacio Noé s’avère un auteur à découvrir et à suivre pour les amateurs du genre. Souhaitons donc la parution d’autres de ses titres en albums et bravo aux éditions Dynamite pour celui-ci. A lire !

Par François Boudet, le 11 mai 2006

Publicité