EXTRAVAGANTES ENQUÊTES D'OTTO ET WATSON (LES)
Essence

Otto, détective privé à Varsovie, est chargé par un homme de découvrir les causes de la mort de son frère jumeau. Il s’avère très vite que d’autres personnes sont mortes dans les mêmes conditions mystérieuses, les yeux scintillant de bleu.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur EXTRAVAGANTES ENQUÊTES D’OTTO ET WATSON (LES) #1 – Essence

Cet ouvrage est l’œuvre de deux polonais, Janusz et Gawronkiewicz. Ils furent les gagnants du concours « Arte Glénat » 2004, concours primant des auteurs n’ayant jamais été publiés auparavant.

Essence est donc le travail de deux « débutants », un boulot pour le moins épatant. Quelle ambiance glauque dans ce polar empli de l’odeur âcre des égouts et des vapeurs d’alcool d’Otto. Le détective est un parfait anti-héros, pauvre, pas malin, négligé. Heureusement que son assistant, le rat Watson, est là pour l’aider. Il ne parle pas mais on comprend qu’il est le seul à comprendre quelque chose à tout le mystère qui entoure cette enquête policière teintée de fantastique.

L’histoire est totalement surprenante. L’appareil transformant les livres en élixirs pour les lire d’une seule gorgée, il fallait y penser ! Idem pour les morts mystérieuses : le dénouement est original et inattendu. On regrette juste qu’il ne soit pas plus développé. D’ailleurs, le livre est plutôt court (32 pages) par rapport aux productions habituelles.

Le choix graphique est, lui, en totale adéquation avec l’univers imaginé par Janusz. Dès que l’on ouvre la première page, on sait que l’on a entre les mains une BD pas comme les autres. Les traits irréguliers du décor et des personnages, la forme sévère des bulles, la typo, le fond noir des planches… Tout est fait pour frapper le lecteur et le plonger dans un univers dérangeant et décalé. Une curiosité dont je conseille la lecture même si le style en déroutera plus d’un.
 

Par Legoffe, le 21 mars 2007

Publicité