EXTREME ORIENT
He Sao

Li Fuzhi et He Sao travaillent dur dans la ferme qu’on leur a donné, les hommes autour d’eux s’usent sur ces terres arides. Quand soudain, un jour, un courrier arrive pour Li Fuzhi, de la part de Kang Sheng, ce dernier est entre temps devenu secrétaire général à la sécurité intérieure. Ce dernier lui apprend qu’il est réhabilité, qu’il retrouve ainsi son ancien grade de capitaine, puis il lui confit une mission, s’occuper du poète Hau Rui.
Tout n’est que perpétuel recommencement, épreuve après épreuve !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur EXTREME ORIENT #2 – He Sao

Ce deuxième album d' »Extrème Orient » continue dans la foulée du premier, une intrigue politique sous fond de communisme acharné et aliénant. Le héros ne peut que suivre et se plier aux ordres qu’on lui donne, alors qu’autour de lui tous l’observe, le mettent à l’épreuve !

C’est une formidable histoire, parfois longue et lente mais vraiment très prenante. Bourgeron imprègne chaque plan, chaque scène d’une sorte de voile qui donne envie, dans cette aventure malgré tout aliénante, de prendre son temps pour lire ! On a aussi de temps à autre le sentiment d’une caricature mais il ne faut pas oublier combien ce régime était endoctrinant et déshumanisé !

Pour ce qui est des dessins, c’est très beau, c’est un peu destabilisant tant tout est réduit, souvent, au strict minimum mais les ambiances et les cadrages sont vraiment excellents !

Par FredGri, le 11 juin 2005

Publicité