FABLE (THE)
Volume 1

Fable. Tel est le surnom d’un tueur japonais redouté et déjà considéré comme une légende dans le Milieu. Mais, après de nombreux contrats réussis, notamment l’élimination de tout un clan de la pègre nippone, son patron souhaite qu’il se fasse oublier un temps.

Il l’envoie donc, avec son assistante, couler des jours tranquilles à l’abri, dans une planque de yakuzas à Osaka. Fable a comme consigne de ne pas se faire remarquer, ni de tuer qui que ce soit. C’est sans doute le plus grand défi qui lui ait jamais été lancé !

Par legoffe, le 16 août 2021

Publicité

Notre avis sur FABLE (THE) #1 – Volume 1

Ce seinen, qui rencontre un beau succès au Japon (22 tomes pour la première saison et un film), a débarqué en France ce printemps.

Au premier abord, cette plongée dans le monde de la pègre japonaise est une BD un brin violente, puisque contenant des scènes de baston et, bien sûr, de meurtres à l’arme à feu ou à l’arme blanche. Mais ce serait faire abstraction de l’humour noir que distille l’auteur au fil des pages. A commencer par la construction de son « héros ». Un tueur quasi mécanique, qui ne s’intéresse à rien d’autre que ses missions, hormis les sketchs d’un humoriste de seconde zone. Aucune passion, aucune compassion, un brin niais. Voilà qui contraste avec son talent pour le meurtre !

Son équipière, qui passe pour sa soeur du tueur lors de leur séjour chez les yakuzas, vient contrebalancer ce drôle de personnage. Elle a les pieds sur terre et doit gérer les frasques de son acolyte. Cela apporte, là encore, un véritable humour décalé.

Graphiquement, c’est très propre, très réaliste, donnant de la force aux propos. On regrettera juste des mouvements un peu figés et un découpage très statique. Des petits défauts qui sont toutefois bien compensés par un scénario intrigant et des personnages hauts en couleur. On a, du coup, envie de vite les retrouver afin de savoir dans quel pétrin Fable et son assistante vont être empêtrés.

Par Legoffe, le 16 août 2021

Publicité