FABLES (VO)
Animal Farm
(Fables 6 à 10)
Pour "mater" un peu sa soeur Rose Rouge, la belle Blanche Neige l’emmène avec elle à "La ferme", un endroit ou les fables sauvages coexistent paisiblement !
Seulement voilà ! Pendant son absence, ces derniers se sont mis dans la tête (grace à la perfide Boucle d’or) qu’il était temps de monter une révolution et d’aller récupérer leurs terres occupées par les "communs" (comprendre "les humains normaux").
Blanche Neige va donc devoir contrecarrer les plans de toute cette troupe. Elle sera aidée dans cette mission par Goupil leRenard, par le roi Lion et tous les autres loyaux qui se cachent dans leur coin !
Par fredgri, le 8 juin 2013
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781401200770
Notre avis sur FABLES (VO) #2 – Animal Farm
Fables continue donc de jouer avec ces éléments que nous connaissons depuis l’enfance, en les nourrissant, malgré tout, d’autres références comme ici "La ferme des animaux" de Orwell, un roman qui racontait justement la prise du pouvoir des animaux sur les hommes, les cochons à leur tête. Le propos est donc ici des plus profonds, on parle de révolution, de pouvoirs remis en cause… De guerre… Toutefois, retrouver ainsi tout ce petit monde, dans des situations complètement décalées, est un vrai plaisir, car elles ne parlent plus seulement de fables, mais de rapport d’individus les uns avec les autres et de la remise en question de leur statut !
C’est très intelligemment fait. Bill Willingham sait glisser des références à ces vieux contes, il sait détourner les éléments (comme par exemple le moment ou on comprend que Boucle d’or couche avec le petit ourson pour pouvoir ensuite utiliser la famille en entier et les manipuler pour son plan révolution !) tout en évitant de tomber dans la facilité ou la simple provocation… Peut-être que parfois il y a justement trop de références, certainement, même si ça n’est pas génant et que ça a plutôt tendance à rajouter en profondeur un sens supplémentaire assez subtile!
Pour les dessins, Mark Buckingham fait un travail vraiment très honnète, sans excés ni panache, il réussit à rendre cette ferme et ses animaux très "humains", c’est une très belle réussite !
N’hésitez pas à essayer vous aussi cette série qui saura certainement vous fasciner !
Par FredGri, le 8 juin 2013
Publicité