FABLES (VO)
March of the Wooden Soldiers
(Fables : The last Castle + Fables 19 à 21)
Il y a bien longtemps, il ne restait qu’un dernier château, rescapé de l’invasion de l’empereur, vaillamment défendu par le colonel Peau d’ours et ses hommes (parmi lesquels, entre autre, on retrouve Robin des bois, par exemple). A ce moment-là, le colonel était assisté par Blue qui lui servait d’aide de camps. Alors que les troupes de démons de l’empereur s’approchaient, apparut soudain le petit chaperon rouge poursuivie par quelques cavaliers démoniaques, elle prie très vite refuge auprès du colonel et une idylle avec Blue s’amorça…
Des années après, Blue se souvient encore de cette histoire et de sa triste conclusion. Cependant, le petit chaperon rouge réapparait à Fableville, alors que surgissent par ci par là d’étranges automates en bois, ils sont envoyés par l’empereur et somment les Fables de se rendre, sinon ça sera la guerre…
Par fredgri, le 9 juin 2013
-
Scénariste :
-
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781401202224
Publicité
Notre avis sur FABLES (VO) #4 – March of the Wooden Soldiers
Un quatrième album plus épais que le précédent, qui demeure très surprenant, surtout dans ce qu’il révèle sur les personnages, leur secret. Willingham détourne avec un plaisir évident tous ces personnages dont nous nous régalions enfant, c’est un vrai délice de lecture.
Bon, par contre, évidemment, Willingham rajoute une dimension très adulte à tout ça, on n’est plus dans un conte naïf, mais bel et bien dans une réalité certes fantasmée, mais radicalement plus mature et sombre. Le petit chaperon rouge n’est plus cette gamine qui sautillait dans la forêt, le panier dégoulinant de beurre, ici, elle devient une jeune fille meurtrie par la violence de la guerre et par ses années de captivité, le prince charmant n’est plus qu’un gigolo éprit de richesse, arriviste au dernier degrés.
Le scénario continue d’être très habile et original, nous amenant chaque fois vers de territoires inattendus. La force de Willingham c’est aussi de savoir jouer à la fois avec le "présent" en nous racontant les "nouvelles" aventures de ces personnages, mais aussi de revenir régulièrement en arrière pour nous donner une version remodelée de ces histoires archi-connues. C’est réellement incroyable.
Ici commencent donc les vraies hostilités entre Fableville et le Homeland (le monde d’origine des Fables)
La série à ne pas louper.
Par FredGri, le 9 juin 2013
Publicité