FACE CACHEE
Seconde partie

Les relations entre Satoshi et sa jeune maîtresse, Mayumi, se dégradent. Elle le soupçonne d’avoir une seconde relation adultère avec la fille de leur patron, M. Ota. Bientôt elle va être confrontée à la véritable personnalité de son amant…

Par melville, le 20 juillet 2011

Notre avis sur FACE CACHEE #2 – Seconde partie

Au fil des pages de ce second tome, l’intrigue se dévoile, mais on ne progresse pas de façon linéaire vers la solution. A l’instar du premier volet, Sylvain Runberg cultive cette tension propre au thriller psychologique et « torture » son scénario pour nous emmener là où il le souhaite avec une aisance déconcertante. Mais pout autant, une fois toutes les clés en main, l’histoire nous apparaît limpide, et emplie de malice dans le sens où elle s’inscrit au final pleinement dans une observation fine de la société japonaise. Sylvain Runberg et Olivier Martin ont réalisé ensemble un vrai manga sans pour autant qu’il se réduise à un pastiche insipide de bande dessinée nippone. Côté dessin, Sylvain Runberg a su se faire discret dans la part de dialogue cédant la place à son dessinateur. Ainsi les dessins d’Olivier Martin portent à eux seuls une grande partie de la narration. Un choix judicieux quand on voit le travail exécuté par ce dernier. Son trait d’apparence simple renferme une justesse de ton qui raconte en se passant de mots. Cela renforce la tension et créer une montée en puissance du récit.

Avec Face cachée les auteurs ont réussi leur pari : nous parler du Japon et de sa culture au travers d’une histoire surprenante et captivante. Une vraie réussite à découvrir sans plus tarder !

Par melville, le 20 juillet 2011

Publicité