FAIREST (VF)
Le grand réveil

(Fairest 1 à 7)
Ali Baba trouve un jour une lampe magique d’où s’échappe un petit génie bleu, ce dernier lui explique qu’il a une mission, il doit aller réveiller la belle au bois dormant que l’on avait laissée depuis le Fables 107, allongée dans une carriole, aux côté de la reine des neiges, elle aussi endormie. Mais quand la belle se réveille, la reine des neiges s’éveille aussi et Ali Baba a alors du mal à gérer la situation qui part légèrement en vrille, et encore plus quand la machiavélique Hadeon s’en mêle…
En même temps on a droit à un petit récit ou la Bête part à la recherche de la Belle, qui laisse une série de cadavre derrière elle !

Par fredgri, le 2 février 2014

Publicité

Notre avis sur FAIREST (VF) #1 – Le grand réveil

On n’en est pas au premier titre spin-off de Fables, avant il y a eu "Jack of Fables" et "The Litterates", il y a eu des mini séries avec Cendrillon, des Graphic Novel et même un roman… Dans cette nouvelle série Bill Willingham et ses amis vont donc se concentrer sur les héroïnes de la série. Ce premier album rassemble donc le premier arc consacré à la princesse Briar Rose (la belle au bois dormant), ainsi qu’un stand alone sur la Belle et la Bête !

Dès le début on sent bien qu’on est plus ou moins dans la même dynamique que la série mère, mais sans forcément aller aussi loin, et en restant dans l’anecdotique.
Car voilà, le but affiché est tout de même d’éclaircir quelques zones floues de Fables, sans pour autant aller trop s’ingérer dans le récit principal ! Ce qui donne une lecture certes assez agréable, mais pas réellement excitante, d’autant que les dialogues sont tout de même trop présents dans le récit, Willingham s’amusant visiblement à se perdre dans une sorte de diarrhée verbale ininterrompue avec des situations qui frôlent souvent le ridicule. On a donc l’impression que le scénario s’étire un peu trop, accumulant les échanges vraiment rébarbatifs parfois ! (j’ai du m’y prendre en plusieurs fois pour juste passer les deux premiers numéros !)
Mais ne vous y trompez pas, si vous aimez ces personnages, les situations détournées de Willingham vous apprécierez réellement ce début de série, mais je pense que l’histoire de la Belle et la Bête saura néanmoins bien plus aiguiser votre intérêt.

En effet, ici, nous nous retrouvons en plein polar des années 50, avec tout ce qu’il faut, le détective, la belle mystérieuse et ce côté légèrement révisionniste au sujet de la Belle ! Le dessin est confié à Shawn McManus qui livre là un travail exceptionnel, très expressif, très stylisé, bien loin des planches presque mollassonnes de Jimenez !

une série qui va gagner en force au fur et à mesure, il va donc falloir surveiller les prochains arcs à sortir ! En tout cas elle accompagne la série mère, elle aussi traduite par Urban !

Par FredGri, le 2 février 2014

Publicité