Fais un vœu
Avery vit toute seule avec son père, isolés dans une station service, perdue au milieu du désert ou les clients sont rares. Un jour pourtant, la fillette trouve une étrange lampe poussiéreuse qui, une fois frottée, libère une petite créature appelée Gribblet qui entraîne la jeune héroïne dans le monde des génies à la recherche de sa mère, emprisonnée depuis des années dans la Geôle d’Ambre…
Par fredgri, le 23 août 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822244831
2 avis sur Fais un vœu
L’histoire de Fais un vœu commence de façon assez classique, une fillette solitaire qui rêve de magie, d’aventures, tombe sur une lampe qui libère une sorte de petit génie… Toutefois, Jeff Victor ne se contente pas de ce postulat, il glisse rapidement vers une intrigue à la fois plus complexe et très originale ou l’héroïne, plutôt que d’invoquer trois vœux, pénètre directement dans la lampe elle-même qui sert de passage vers le monde des génies.
En effet, après avoir découvert que sa mère serait en fait un génie surgie après que son père ai frotté à son tour la dite lampe, la jeune Avery n’a désormais qu’un souhait, retrouver celle qui est à l’origine de sa naissance et la ramener avec elle auprès de son père.
Le scénario nous réserve donc ensuite de nombreux rebondissements dans cet album très frais qui fonctionne particulièrement bien. L’univers qui se déploie devant nous est riche et dépaysant et il faut bien avouer que le graphisme très cartoony de Victor est plein de charme, avec une très adroite gestion des couleurs. C’est tout simplement magnifique d’un bout à l’autre. On sent qu’il a un bagage d’animateur, que ce soit dans les plans, dans cette fluidité de la narration et ce dessin très expressif, où tout simplement dans le choix de l’héroïne, des enjeux, voire même dans la résolution de l’histoire elle-même.
Un très bon moment de lecture, et même si l’album s’adresse avant tout à un public jeunesse, les adultes pourront facilement se laisser prendre au jeu de cette palpitante aventure.
Très conseillé.
Par FredGri, le 23 août 2024
Plus que dépoussiérer une lampe, Jeff Victor revisite totalement le mythe du génie. Loin d’Aladin, le ton est américain et totalement contemporain.
Avery est une pré-adolescente attachante, qui rêverait d’amis, d’une vie de famille normale, et d’un peu d’animation dans sa vie. Elle qui aime tenter des tours de magie va être servie ! Un serviteur de génie va apparaitre et lui faire entrevoir de nouveaux espoirs, ainsi qu’un autre monde, celui des génies.
Si le livre se présente comme un one-shot, une suite est évoquée en fin d’album. Il est vrai qu’avec toutes ces idées, il y a matière à développer tout un univers. L’auteur maîtrise parfaitement ses dessins – sympas et très modernes – et donne naissance à des personnages marquants.
Il assure aussi un scénario dynamique, qui plaira aux enfants. Les plus grands jugeront sans doute que l’intrigue aurait mérité plus de complexité, mais ils se laisseront tout de même happer par cette histoire pleine d’action et d’émotion, et dotée d’un univers fantastique inédit.
Ce comics est une bonne récréation à retrouver au rayon jeunesse !
Par Legoffe, le 13 octobre 2024
Publicité