Notre avis sur Fangirl #3 – Tome 3

Nous avions quitté, à la fin du tome 2, Cath en plein désarroi, découvrant Lévi en train d’embrasser une autre fille, elle qui était prête à assumer enfin ses sentiments envers le jeune homme, et à faire du baiser précédemment échangé avec lui, une vraie histoire d’amour…


Le 3ème volet de l’adaptation du roman de Rainbow Rowell débute donc par une totale remise en question de notre héroïne amatrice de fanfiction. Cath ne souhaite plus poursuivre ses études à la fac, inquiète pour la santé mentale d’un père lui aussi fragile depuis le départ brutal de son ex-femme. La jeune femme est en proie au doute et s’interroge même sur ses capacités à écrire quelque chose de purement personnel. Les tensions avec sa sœur Erin ressurgissent et l’on a l’impression qu’elle ploie peu à peu sous cette charge émotionnelle et familiale, alors que les choses semblaient se mettre petit à petit en place dans sa nouvelle vie estudiantine.

L’espoir de cette stabilité s’envole donc avec un 3ème volume de Fangirl qui commence sur un ton grave, voyant Cath chanceler. Lévi n’est pas loin, mais le lecteur a-t-il encore envie de le croiser après la trahison de la fin du tome 2 ? Pas immédiatement en tout cas, et la priorité de notre héroïne est de remettre de l’ordre dans une famille qui risque une nouvelle fois d’imploser, ainsi que dans son rapport à l’écriture et à la création, avant d’imaginer renouer un dialogue avec lui…
Les amateurs de littérature young adult dévoreront une suite réussie de l’adaptation manga des aventures de Cath ! Fangirl reste toujours aussi addictif !

Par Vincent, le 12 juin 2025
Dans la même série
Fangirl

