FANTAGHENNA
Neige au 15 Août

Au Pays des Fables vivaient toutes les créatures que l’imaginaire des Hommes avait créées.
Un jour, la guerre éclata entre les deux camps des Gentils et des Méchants… et ces derniers remportèrent la victoire.
Vaincus, les Gentils durent s’exiler sur Terre, dans la belle Venise. Mais depuis, ils ne désespèrent pas de reprendre le pouvoir et ourdissent complot sur complot.
D’ailleurs, ce jour où les 3 Grands Méchants paradent paraît une très bonne occasion…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Notre avis sur FANTAGHENNA #1 – Neige au 15 Août

Pas facile de donner son avis sur ce premier tome. On s’y perd un peu au début entre les méchants, les gentils, l’imaginaire et le réel… ça donne un peu le tournis, mais c’est pour mieux nous emporter dans le tourbillon de cette histoire originale où, à la fin, les méchants ont gagné.

Les dessins sont de très belle qualité et font penser à du Disney, un peu comme dans « Gargouilles ». Ils sont très vivants et rendent bien les mouvements, la vitesse. Et tous les protagonistes ont des visages vraiment rigolos! J’adore ! Les couleurs aussi sont très réussies, avec une teinte très chaleureuse, qui procure beaucoup de plaisir à la lecture. Du grand art !

Enfin, le scénario, comme je le disais au début, est original, bien que parfois un peu alambiqué. On se prend de sympathie immédiatement pour les trois rejetons des « Méchants », qui ont tous des bouilles délicieusement adorables. Mais je dois avouer que la « gentilliste » Neige m’a fait bien craqué, et du coup mon cœur balance entre les deux camps.
L’intrigue ménage pas mal de suspense et est menée un peu comme un polar (cf. les Hommes Noirs).  Ainsi, on est très intrigué par cette « Fantaghenna » qu’on cherche à réveiller et qui doit permettre aux Gentils de revenir au pouvoir. Vont-ils y parvenir ? Mystère, mystère…

Pour conclure, une mention toute spéciale pour les 3 agents Gentils Hommes Noirs qui sont terribles ! Vivement le tome 2 !

Par PATATRAK, le 10 janvier 2005

Publicité