FANTASTIC COMICS
Next issue project
Eric Larsen s’est depuis longtemps servi de son travail pour rendre des hommage aux grands de la bd et cette fois il anime un projet quelque peu curieux, le Next Issue Project, un "album" contenant 10 histoires reprenant 10 personnages publiés dan les années 30/40. On retrouve donc Samson (Erik Larsen), Flip Falcon (Casey/Sienkiewicz), Golden Knight (Yeates), Yank Wilson (Andy Kuhn), Space Smith (Tom Scioli), Captain Kidd (Rugg/Maruca), Professor Fiend (Hembeck), Sub Saunders (Wood), Stardust the super wizard (Keatinge/Allred) et Carlton Riggs (C. Moore/Latour).
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_200805304
Publicité
Notre avis sur FANTASTIC COMICS #24 – Next issue project
Ce Fantastic Comics est en fait le premier numéro d’une série d’autres projets qui devraient suivre (Crack Comics 63, Silver Streak Comics 24 et Speed Comics 45), ces comics se proposent donc de raconter une histoire qui pourrait servir de suite aux vieilles aventures de ces personnages depuis longtemps oubliés. Il règne un souffle nostalgique en ce moment dans le monde des comics, que ce soit ce projet ambitieux ou encore Project Super powers de Ross, les créateurs ont envie de revenir rendre hommage à ces vieilles histoires qu’ils n’ont certainement pas lu, pourtant ! Mais avec la parution l’année dernière de l’album de Fletcher Hanks, les regards se sont portés vers des histoires parues dans les années 30/40 et mettant en scènes des héros costumés, des super aventuriers ou encore des as de l’air, le tout fleurait bon l’esprit de ces années, un air de naïveté et de souffle épique, du pur Golden age en pleine forme. Bon, à y regarder de plus près c’est quand même assez caricatural comme personnage mais justement les auteurs qui ont décidé de créer ces suites l’ont fait avec une approche moderniste, allant révisiter l’univers du personnage (Flip Falcon, Space Smith ou encore Stardust) ou simplement lui rendre hommage de manière un peu décalée. Ce qui donne en fin de compte un numéro passionnant car justement assez curieux, mariant cette approche naïve avec un je ne sais quoi de rentre dedans qui arrive à chambouler certains personnages ! L’ensemble est très lisible et franchement il n’est pas nécessaire de connaître ces personnages pour bien apprécier ce comics, il n’y a guère que l’histoire de Sub Saunders qui est illisible, même en m’y reprenant par trois fois je ne suis arrivé à rien, pas même à comprendre ne serait ce qu’une case, c’est dire…
Un obget qui, à cause, principalement, de son contenu trop référencé pour un public français, risque de ne jamais arriver jusqu’en France, malgré tout c’est une très sympatique trouvaille qui mérite vraiment une lecture attentive.
Très bonne surprise très conseillée.
Par FredGri, le 8 mai 2008