FANTAX
Tome 1: numéros 1 à 8 (1946 - 1947)

(Numéros 1 à 8: 1946 – 1947)
Lord Neighbour est un aristocrate américain le jour, tandis que dès que se présente un danger, dès que le gouvernement a besoin d’un coup de main, il devient le mystérieux et invincible Fantax, le justicier noir et rouge ! Ce recueil rassemble donc les 8 premiers numéros de Fantax, jadis publiés par les éditions Pierre Mouchot entre 1946 et 1947.
Fantax vient en aide au gouvernement qui veut remettre la main sur des plans secrets dérobés par des forces ennemies, il doit ensuite recapturer un dangereux malfrat qui vient de s’échapper de prison…

Par fredgri, le 1 juillet 2010

Publicité

Notre avis sur FANTAX #1 – Tome 1: numéros 1 à 8 (1946 – 1947)

Alors, tout de suite, précisons que ce magnifique volume n’est disponible que par correspondance aux éditions Chott (http://www.editionchott.com/). Il est à l’initiative du propre petit fils de Chott qui, en hommage à son aïeul, a décidé de raviver la mémoire des bédéphiles et de représenter les aventures de Fantax, un personnage que Chott créa dans les années 40. Fantax eut tellement de succès, à l’époque, qu’il devint vite le titre phare des éditions Pierre Mouchot. Il était question d’un justicier masqué qui réglait de façon quelque peu expéditive les problèmes que le gouvernement pouvait rencontrer. On devine derrière le "profil" de ce Fantax d’autres grandes figures comme Batman, par exemple.
Malgré tout ces 8 histoires sont passionnantes, même si on a régulièrement l’impression que les scénarios sont écrits au fur et à mesure que les cases sont dessinées, c’est intéressant. Il y a un côté parfois assez maladroit avec des dialogues souvent assez passés, des cases qui semblent tout droit sorties des strips des grands maîtres américains (il y a eu une controverse au sujet de cette technique de "réappropriation" qu’utilisait Chott). Mais ce qui ressort aussi c’est l’apparente totale liberté dont jouissait Chott. En effet, le héros n’hésite pas à descendre ses adversaires avec son pistolet, à les balancer aux crocodiles ou du sommet d’un immeuble, c’est souvent très violent, tout en gardant ce côté très enlevé de ces aventures.

On n’a pas le temps de souffler, parce que tout va très vite, la situation est présentée en trois cases, on demande à Lord Neighbour de prévenir son ami Fantax parce qu’on a besoin de lui, et ce dernier, qui fume dans son salon, costumé, évidemment, part tout de suite, le plus souvent accompagné par sa femme Pat ! Ensuite, c’est une succession de plans ou le héros court, se bat, escalade des façades ou bondit par dessus des murs, quand ça n’est pas en pilotant un avion ou en s’agrippant au gouvernail d’un bateau… Nous sommes en pleine BD décomplexée et j’avoue avoir été assez séduit par ce côté suranné.
Car Fantax n’est certes pas le héros le plus original qui soit, de même que ses aventures, néanmoins, il reste aussi l’une des premières tentatives pour faire du super héros à la française. Une tentative qui séduisit énormément de lecteur à l’époque. D’où le fait que cela soit très important de pouvoir avoir l’occasion de relire ces histoires.

Et quel album !!!

Car, oui, le lecteur est gâté. Non seulement la couv dessinée par Reedman est superbe, l’objet est magnifique, avec une belle reliure toilée, mais nous avons droit à deux articles présentant le personnage et l’auteur. De plus les planches ont été incroyablement bien restaurées et relettrées. Un très très bel objet !
Alors je vous conseille l’achat de cet album si vous aimez à la fois ces vieilles histoires qui font partie d’un certain patrimoine de la BD. Mais surtout parce que cet achat est aussi une très belle façon de soutenir une belle initiative.

Par FredGri, le 1 juillet 2010

Publicité