FANTÔMES DU PASSE (LES)
Le condamné du Titanic
Londres .
Le 5 avril 1912. La police anglaise, menée par l’inspecteur Ellroy Mac Coy et accompagnée de quelques détectives Pinkerton, vient d’arrêter avec violence Casper Vanhounde, un assassin de jeunes femmes.
Le 6 avril 1912, l’inspecteur, à la retraite, Frédérick Abberline passe une soirée au Her Majesty’s Theatre. Après une discussion avec son ami Swanson, il décide de s’embarquer pour une croisière vers New York à bord du Titanic. Il a appris que Lady Emily Bridgeman, comtesse de Milford, qui vient de passer ces 20 dernières années en Inde, fera aussi ce voyage.
Le 8 avril. Le commandant du navire, qui surveille le ravitaillement du Titanic, apprend qu’une journaliste, une certaine Alice Launceston-Graves va embarquer. Elle doit écrire des articles concernant le voyage. Ce qui n’enchante guère le commandant.
Ce même jour, la police décide de renvoyer le criminel Vanhounde vers New York, escorté par des policiers, à bord du Titanic.
Le 10 avril 1912, le Titanic largue les amarres et entame son voyage…
Par berthold, le 31 janvier 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782848103822
Notre avis sur FANTÔMES DU PASSE (LES) #1 – Le condamné du Titanic
Venez !
N’hésitez pas !
Embarquez vous donc pour un voyage inoubliable à bord du paquebot le Titanic !
Les fantômes du passé est une nouvelle série imaginée et conçue par Roger H.M.S. Seiter et Luc Imago Mundi Brahy. Certains d’entre vous, en lisant le résumé, ont du voir que le nom de la journaliste leur rappelait quelque chose.
En effet, Alice Launceston-Graves est la fille de Ruppert Graves et de Mary Launceston, les personnages principaux de Fog. Tout comme Special Branch, Les fantômes du passé est une série dérivé de Fog.
Et ce n’est pas pour me déplaire tant les ambiances, les intrigues crées par Roger Seiter me plaisent bien.
Ici, il va nous entrainer à bord du Titanic lors de son dernier voyage et va (peut être ) nous dévoiler la vérité concernant le(s) drame(s) qu’a connu le navire.
Le scénariste nous présente les protagonistes principaux, n’en dit pas trop non plus sur quelques "secrets" les concernant, met en place le décor et nous plante un suspense bien prenant. On va croiser aussi quelques personnages ayant déjà existé.
Ce premier tome s’avère fort réussi.
Luc Brahy dont le dessin a su nous séduire dans Climax, Les Champs d’Azur et Insiders Genesis nous montre une autre facette de son talent. il fait revivre grâce à son crayon le Londres de 1912 et nous enchante avec la vision de son Titanic. Ses personnages ont de la présence. Son héroïne, Alice, a un sacré charisme et une forte personnalité, je trouve.
Son graphisme très dynamique nous emporte dès la première page dans cette aventure.
Un premier tome qui s’avère être une belle surprise et qui nous fait naviguer dans un voyage dont on connait déjà l’issue. Mais où le suspense tient la mer et ne va pas vous lâcher. Il me tarde de lire la seconde partie de ce récit pour connaitre la vérité.
Par BERTHOLD, le 31 janvier 2012