Far Sector

(Far Sector 1 à 12)
Lorsqu’elle apprend qu’elle est affectée, pour une année entière, sur une lointaine planète artificielle nommée la Cité Éternelle, aux limites de l’univers connu, la Green Lantern Jo Mullein ne sait pas vraiment ce qui l’attend précisément. Si ce n’est qu’elle va devoir d’une part "dompter" une rébellion croissante contre le conseil de la Trilogie qui régie ce monde. Ensuite, elle doit découvrir ce que cache un mystérieux meurtre visiblement commis par rage, alors que toute forme d’émotion a été abolit il y a plusieurs siècles, grâce à un protocole injecté dans chaque nouveau né… !

Par fredgri, le 31 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Far Sector

Pour accompagner l’arrivée de la nouvelle Green Lantern terrienne, Jo Mullein, DC s’est alloué les services de la célèbre écrivain N.K. Jemisin (Les Cent Mille Royaumes, notamment !) qui s’est alors employée à construire une intrigue complexe ou l’héroïne est commissionnée par l’ordre des Green Lantern pour aller aider une très lointaine planète artificielle.

Progressivement, en entrant dans ce volume, on apprend à mieux connaître Jo, ses "origines", sa personnalité et le paradoxe qu’il y a pour elle à devoir opérer dans un secteur qui a restreint depuis longtemps toute forme d’émotion en s’inoculant une puce inhibitrice ! Elle qui peine à contenir justement ses propres émotions, elle qui juge que c’est une forme de sa personnalité qui lui permet de s’impliquer personnellement dans ses enquêtes, de faire preuve d’empathie aussi, elle doit désormais composer avec des êtres qui estiment tous ces sentiments comme dangereux pour leur société ! Cependant, elle se rend aussi compte qu’une sorte de "virus" se glisse entre les filets de l’autorité, on l’appelle le "Proxy", il stimule l’émotivité de ceux qui sont touchés…
On comprend très vite que derrière cette intrigue, l’auteure met en avant l’apparente froideur déshumanisée de ceux qui ont le pouvoir et qui prennent l’émotivité des "basses classes" comme une fragilité dangereuse qu’il faut absolument neutraliser, ou qui peut au contraire leur servir d’outil pour mieux les manipuler !
La démonstration du scénario va principalement consister à confronter toutes ces humeurs, à faire petit à petit comprendre que malgré les dommages qu’elles peuvent parfois provoquer, les émotions restent la manifestation de notre humanité.

N.K. Jemisin n’opte pas pour la facilité, elle construit son récit en développant l’enquête et son évolution. On comprend parfaitement les enjeux et les raisons pour lesquelles tel ou tel camps se comporte comme il le fait. C’est limpide, parfois assez verbeux, mais plus on avance dans ces pages plus on s’attache à cette nouvelle héroïne qui ne manque pas de caractère. J’avoue même avoir hâte de la retrouver dans d’autres aventures !

Graphiquement, Jamal Campbell fait du très beau travail. Ses planches sont très dynamiques, avec un travail remarquable sur les couleurs, sur la composition et les cadrages !

12 chapitres passionnants !

Très conseillés !

Par FredGri, le 31 mai 2022

Publicité