FATIMA, DÉESSE DE LA VIE
Volume 1

Dans le royaume de Chaouen est retenue prisonnière Fatima, celle qu’on appelle aussi plus communément "La déesse de la vie". En effet, elle a le pouvoir de trouver les sources d’eau qui se trouvent sous terre, c’est un don très important dans ce pays désertique et malheureusement il se monnaye. Le jeune Utarid devient alors le nouvel intendant, à la suite de son père, afin de s’occuper de Fatima, qui est retenue depuis plus de deux cent ans… Mais tout se précipite quand un mystérieux homme roux enlève la déesse et s’enfuit dans le désert… Pendant ce temps un pays voisin, furieux de voir sa population subir la famine décide d’envahir le Chaouen, afin de mettre la main sur Fatima…

Par fredgri, le 5 octobre 2014

Notre avis sur FATIMA, DÉESSE DE LA VIE #1 – Volume 1

Ce sympathique manga nous emmène, au travers d’une ambiance de conte qui rappelle les Mille et une nuits, dans une aventure orientale faussement doucereuse, ou les uns et les autres se disputent le privilège de se servir des pouvoirs d’une "jeune" femme pour leur propre compte… Au milieu de ces conflits il y a Utarid, le véritable héros de ces deux volumes. C’est un idéaliste qui tombe sous le charme de cette "déesse", même s’il valide, par tradition, la pratique de sa famille qui retient Fatima depuis des lustres, monnayant ses dons, la nourrissant à peine tandis qu’elle reste enchaînée, dans sa cellule !
D’ailleurs, c’est un peu ce qui choque le plus en découvrant les tenants et aboutissants de ce premier volume, cette femme retenue prisonnière, contrainte à accepter, soumise, les desiderata de ses geôliers, tandis que les hommes autour d’elle, même s’ils restent prévenant, ne rêvent que de vendre ce précieux don, sans vraiment s’intéresser au bonheur de Fatima ! Une Fatima qui n’a pratiquement aucune substance, victime qui subit le cours des choses, qui obéit quand on lui demande, qui ose à peine s’exprimer et qui trouve dans ce jeune Utarid la passion qui a disparut autour d’elle depuis si longtemps !

Ce premier volume n’apporte pas réellement de variation dans la situation de Fatima, si ce n’est qu’avec cet homme roux elle peut sortir de sa prison et trouver dans cette aventure, cette fuite l’énergie qui lui manque, mais elle reste prisonnière, elle reste un bel objet que l’on se vole des mains les uns des autres ! Toutefois, en dehors de ce postulat, le scénario est vraiment captivant, avec ce qu’il faut de caractérisation, de petits rebondissements pour nous tenir en haleine tout du long. C’est agréable comme une lecture de conte peut l’être ! Mais les questions que soulève l’histoire, notamment au sujet de cette exploitation du pouvoir, sont intéressantes. Il reste tout de même pas mal de zones floues qui seront certainement précisées ensuite.

Les deux volumes de ce diptyque sont parus en même temps, nous pouvons donc découvrir cette histoire d’un bloc…
Affaire à suivre donc !

Par FredGri, le 5 octobre 2014

Publicité