Fausses pistes

Il s’appelle Frank Paterson Jr mais répond aussi au nom de Jake « Wild Waith » Johnson, une légende de l’Ouest qu’il incarne lors des représentations théâtrales qu’il donne quotidiennement dans une petite bourgade américaine. Aujourd’hui, il a atteint la quarantaine et parce qu’il est désormais plus vieux que le personnage qu’il joue, il se voit licencié par son manager. Le retour à la vie « civile » lui est donc imposé. Aussi, il décide de partir en voyage organisé pour visiter les terres indiennes. Il se retrouve dans un groupe de touristes au manque de culture de l’ouest évident. Si ça irrite Frank qui reprend à plusieurs reprises certaines assertions, il se voit rejoint par Mike, un autre touriste réellement antipathique et aux réflexions brutes de décoffrage. A la suite d’une discussion avec ce dernier, Frank décide de faire une balade nocturne. C’est lors de cette escapade qu’il va tomber sur un vieil autochtone. Celui-ci va, à l’aide d’une drôle de mixture, lui faire percevoir ce que fut réellement Jake Johnson. Cette vision va le changer profondément et le pousser à aider Salina, la guide du groupe, à faire en sorte de modérer les agissements sournois de Mike. Se pourrait-il qu’il devienne lui aussi une légende de l’Ouest ?

Par phibes, le 13 juillet 2021

Publicité

Notre avis sur Fausses pistes

Après l’excellent # NOUVEAU CONTACT paru en 2019, Bruno Duhamel revient dans les bacs, cette fois-ci pour nous offrir un nouveau récit complet ayant pour envergure l’Histoire de l’ouest américain et sa propension à créer des légendes personnifiées. C’est donc sous le couvert d’un comédien patenté, Frank Paterson, que nous allons découvrir que la notoriété d’un personnage illustre peut se construire sur de bonnes actions mais aussi sur des pratiques et témoignages plus douteux.

Loin de jouer la carte de l’humour (on en trouve cependant çà et là), l’auteur a choisi de nous immerger dans un récit contemporain aux allures tragiques. Avec l’aide de Frank, Bruno Duhamel crée la surprise, nous offrant un personnage et une intrigue qui se veulent hors des limites habituelles du genre western. Affichant une progression mesurée, l’intrigue enfle dans des proportions insoupçonnées, plutôt acides, générées par les agissements d’un Matt très vindicateur vis-à-vis de la société américaine et un héros caractériellement droit mais parfois déstabilisé.

L’intérêt est au haut plus haut point, suscité par un Frank tout d’abord très épris du personnage qu’il incarne et ensuite, eu égard aux évènements dont il va être témoin, faisant en sorte de construire sa propre légende. L’affranchissement de ce dernier passe par un choix de dialogues directs, sans ambages, et sape subtilement les sensibilités de tous.

On pourra aussi saluer l’excellente prestation graphique de l’auteur qui nous offre une illustration habile dans un semi-réalisme ô combien maitrisé. Par cet album, Bruno Duhamel renforce son talent par une mise en scène remarquable, confortée par des paysages de l’Ouest (de la vallée de la Mort en particulier) écrasant de chaleur d’une belle authenticité qu’il a su apprivoiser avec goût. Il réalise également un très joli travail sur ses personnages qui bénéficie d’une présence incroyable via des expressions superbement restituées.

Un one-shot surprenant géré de mains de maître par un auteur qui sait choisir ses sujets et les traiter avec intelligence.

Par Phibes, le 13 juillet 2021

Publicité