FEE ET TENDRES AUTOMATES
Jam

Au cœur de Carlotta, une mégapole crépusculaire dirigée par un empereur tyrannique, les Hommes sont devenus fous et s’entretuent … pour manger, tout simplement.
Au milieu de toute cette violence, Jam, un automate, s’introduit dans un de leurs musée afin de retrouver une poupée. Une poupée très particulière, et chère à son cœur…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

3 avis sur FEE ET TENDRES AUTOMATES #1 – Jam

Voici un joli conte… de fée : o) Quoique très spécial : poésie et violence cohabitent de manière assez crue et stupéfiante, presque naturellement.

L’univers baroque dans lequel évolue Jam est très bien rendue par les dessins de Béatrice Tillier, très attachants d’émotions. Ils mêlent mouvements, action mais aussi sentiments. Les couleurs (exécutées aux crayons ?) ont un grain impeccable qui donne beaucoup de relief au dessin. Pour moi, ce fut une découverte et croyez moi, c’est vraiment du grand art!

L’histoire s’accorde aux dessins crépusculaires de Béatrice Tillier. Téhy a écrit une extraordinaire histoire d’amour (impossible?) entre deux automates. Toute emprunte de poésie, cette histoire nous mène dans un rêve fabuleux, quoiqu’inquiétant, tant cet univers semble désespéré.

Ce fut un vrai plaisir de lire ce premier tome, car on se demande évidemment si Jam et Fée vont se retrouver. Vivement la suite !

Par PATATRAK, le 11 octobre 2002

Quelle histoire ! Cette bande dessinée est bourrée de contradictions, de rapports de force entre le rêve et la réalité, entre le passé et le futur, entre la douceur et la violence. Cette histoire qui débute pourrait être celle de n’importe qui recherche le bonheur !
 
Et pour ça, Tehy invente une histoire de fée, de contes, d’automates, de doux dingues qui courent après des chimères, invente un moyen de replonger dans le monde de l’enfance et sa faculté de créer des êtres extraordinaires qui n’existent que dans nos envies cachées.

Et Béatrice Tillier dessine avec un incroyable talent, cette ambiance magique qui nous fait rêver au premier coup d’œil ! Les personnages sont splendides, les couleurs sont modernes et totalement adaptées au rythme de l’histoire.
Ainsi on passe des tons rouges flamboyants qui racontent la bagarre et la dureté de la vie dans la cité, aux tons bleus, blancs, verts qui marquent l’apaisement et l’espoir de retrouver la vie d’avant !

Nous savons dès maintenant que la série sera composée de trois tomes , donc vivement la suite, car la fin du premier tome est très frustrante , mais chuuuut…! 😉

Par MARIE, le 4 mai 2003

C’est l’une des bandes dessinées les mieux rendues que j’ai vu jusqu’à maintenant. La qualité des contrastes : ce orange feu qui s’entrechoque au vert turquoise, c’est magnifique.

Les personnages sont emprunts d’une vie propre… tout en merveilleux… sauf le temps d’attente entre chaque tome ! Je suis découragée d’attendre encore et encore sans même avoir de nouvelle à propos du dernier tome. Car… que j’ai hâte de savoir ce qui va se passer !!

Par Leucosia, le 23 janvier 2003

Publicité