FÉES DES SIXTIES
Les disparitions d'Imbolc

Non loin de Londres, la Police enquête sur plusieurs étranges disparitions qui seraient liées aux Fées, et qui coïncideraient avec le "Jour d’Imbolc", la fête ancestrale célébrée par le peuple féérique. Fraîchement engagée au Daily Telegraph, la jeune journaliste Ailith Blackwood décide de chercher de son côté. Elle rencontre alors Sidhe, une fées bannie…

Par fredgri, le 9 mars 2023

Publicité

Notre avis sur FÉES DES SIXTIES #1 – Les disparitions d’Imbolc

Pour cette série, dont quatre volumes sont prévus en 2023, le principe est assez simple. Suite à des accords passés entre les divers gouvernements humains et la communauté féérique, les Fées se sont progressivement intégrées aux populations humaines. Bien évidemment, tous ne sont pas d’accord et des tensions viennent régulièrement animer l’actualité.

Pour ce premier album, une série de disparitions entraîne une jeune journaliste à enquêter sur des liens avec justement le territoire d’Avalon. Dans sa jeunesse, sa mère a elle aussi disparu et depuis elle nourrit un profond ressentiment avec cette population qu’elle estime illégitime. Ailith sert néanmoins de passerelle entre les sentiments qui s’opposent dans l’histoire, le rejet et l’acceptation. Son évolution au sein du récit amène l’idée que la série pourra en effet mettre en scène des confrontations entre humains et fées avec comme thème central la différence et la perception que les uns et les autres peuvent avoir de chacun.

L’intrigue en elle même est surtout un prétexte, malgré tout, surtout quand on voit avec quelle vitesse elle est réellement traitée. En fait il est bien plus question de cette perception de l’autre qui fausse toute la communication dans cet univers mixte. Toutefois, les personnages sont vraiment bien caractérisés, avec des sentiments sans ambigüité. Graphiquement, cela reste un style qui fonctionne bien, sans éclat pourtant, mais qui correspond bien aux ambiances du récit.

Le premier volume d’une collection à surveiller.

Par FredGri, le 9 mars 2023

Publicité