Fermat kitchen
Volume 4
Ancien mathématicien talentueux, Gaku Kitada, suite à ce qui aurait pu s’apparenter à un accident de parcours, se retrouve apprenti dans le restaurant étoilé de Kai Asakura. Ce dernier a l’intuition que la créativité culinaire pourrait être dopée par la maîtrise des maths.
Alors que Gaku progresse et commence à être pris au sérieux par ses collègues, il retrouve son ancien rival sur son chemin. En effet, pour célébrer le prix de mathématiques reçu par Ichitarô Hirose, considéré comme un génie, une cérémonie et un repas sont organisés au « K », le restaurant où travaille Gaku.
Afin de préparer l’événement comme il se doit, Asakura demande à son équipe de faire des propositions de plats. Gaku va-t-il convaincre ses paires avec sa recette innovante et créative ? Il en est persuadé.
Par legoffe, le 25 août 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782382819616
Notre avis sur Fermat kitchen #4 – Volume 4
La gastronomie est un thème fréquemment exploré dans le monde du manga. Toutefois, Yûgo Kobayashi va plus loin et surprend le public en racontant les aventures d’un apprenti cuisinier… mathématicien !
Moins loufoque que Food wars, mais vraiment décalé dans son approche, Fermat Kitchen raconte de manière originale la progression d’un jeune homme dans l’univers de la gastronomie. Le personnage principal, en bon mathématicien, est un garçon sérieux et rationnel. Pour contrebalancer une telle personnalité, l’auteur l’a affublé d’acolytes plus originaux, voire un brin déjantés. Car il est aussi question d’équipe, le travail en cuisine, surtout dans la restauration étoilée, ne se réalisant pas en solitaire.
C’est l’occasion, pour nous, de découvrir des techniques culinaires. Mais la BD n’est pas un ouvrage de cuisine. La psychologie des personnages est donc très travaillée et constitue l’autre atout de la série, offrant beaucoup d’énergie et de dramaturgie au scénario.
Alors, certes, j’ai personnellement toujours du mal à situer où se trouvent réellement les maths dans les recettes (si ce n’est ces équations qui entourent Gaku lorsqu’il réfléchit), mais l’aventure s’avère dynamique et distrayante. Elle pose, en tout cas, la question de la créativité et de l’inventivité dans la gastronomie, dans le sens noble du terme.
L’ensemble est dessiné avec entrain et précision, polarisant le tonus des protagonistes et l’attractivité des plats proposés.
A ce sujet, l’auteur propose, en fin d’ouvrage, les recettes détaillées des mets présentés dans le livre. Un petit plus d’autant que les plats sont attractifs sans paraitre insurmontables à réaliser. Y a plus qu’à !
Par Legoffe, le 25 août 2024
Publicité