Feuilles volantes

En cette année 1990, le jeune Max travaille dur sur un projet de BD médiévale, parfois au détriment de ses résultats scolaires. Le 9e art, il veut en faire son métier !
Max raconte, dans ses planches maladroites, le destin d’un moine copiste qui va découvrir la révolutionnaire invention de l’imprimerie. Et ce moine, lui-même, va se lancer dans un récit en images, imaginant le futur à travers le regard d’une jeune femme, dessinatrice de BD en 2020. Cette jeune femme, elle, démarre la mise en page d’un nouveau livre, et raconte les débuts d’auteur de son père alors que la pollution et le réchauffement climatique n’avaient pas encore totalement bouleversé l’environnement.

Par legoffe, le 15 juillet 2022

Notre avis sur Feuilles volantes

Il n’est pas évident de vous faire un résumé de cet album original et merveilleusement conté par Alexandre Clerisse.
L’histoire se découpe en séquences se déroulant en trois époques différentes. Rien d’inédit jusque-là. Sauf que les personnages semblent liés par un même destin et un même récit malgré les siècles qui peuvent les séparer. Quel est donc ce lien ? 
Autre question : où se trouve la fiction et le « réel » dans le livre ?

On pourrait craindre une histoire difficile à suivre. Il n’en est rien. Clerisse maîtrise magistralement son scénario. On suit avec bonheur et intérêt tous les protagonistes, du fait de l’intrigue mais aussi en raison de leur charisme indéniable.

Nul doute que Clerisse glisse ici des éléments autobiographiques. Le livre est un hommage à la créativité de tous les auteurs et dessinateurs.
Il aborde aussi la question de la liberté d’expression. Il n’oublie pas non plus d’évoquer les craintes sur le monde tel qu’il sera demain, sans pour autant prendre un ton dramatique. Il y a de l’espièglerie et un optimisme indéniable dans tout cela.

Entre aventure, fantastique et historique, l’album est une très grande réussite. C’est une immense distraction autant qu’un modèle d’intelligence narrative. A cela vient s’ajouter un style graphique splendide, un brin rétro et pourtant résolument moderne.

Voilà une bande dessinée à ne pas manquer, qui confirme qu’Alexandre Clerisse n’est pas simplement un dessinateur hors paire, mais aussi un immense scénariste.

Par Legoffe, le 15 juillet 2022

Publicité