FIDJI

Sam et Vincent ne se sont pas revus durant plusieurs mois, mais quand un Ami est un Frère, un retour est LE RETOUR.
C’est l’histoire de Sam qui débarque des Fidji sans prévenir et qui entraine Vincent sur les routes qui les mèneront à Biarritz, ville de leur enfance. Les deux vies se sont séparées et sont à présent opposées, c’est ainsi que les retrouvailles vont vite déraper…

Par aub, le 13 avril 2024

Publicité

Notre avis sur FIDJI

Une claque, voila comment j’ai pris la lecture de cet album.

D’un bout à l’autre nous sommes menés par le bout du nez, on est embarqué dans un road trip dont on ne sait pas une seconde où il va nous emporter. Mais ce n’est pas grave, car le plaisir de la lecture est tellement présent qu’on se laisse porter. Peu importe où l’auteur nous emmène, on y va… tête baissée, comme les deux protagonistes de l’histoire.

Histoire hors du commun de deux amis qui décident un jour de tout plaquer. Il est donc question de leurs retrouvailles et des différences qui s’affrontent les unes aux autres, pour cependant consolider leur amitié.

Le dessin est très réussi. Les planches et les cases sont explosives, d’une très rare intensité graphique et d’un dynamisme incroyable. On est entrainé dans le rythme de ce road trip haletant, totalement captivé par son rythme soutenu. Les quelques 139 pages de l’album se dévorent d’une traite. Il est absolument impossible de poser l’album avant la fin de la lecture. Par contre, une fois terminé, il se relit sans aucun problème, tellement on est happé, afin d’en reprendre plein la vue et de savourer plus posément les illustrations, mais aussi les textes.
En effet, la profondeur de ceux-ci nous interroge sur le sens de la vie des personnages, et donc indirectement des nôtres. Des textes qui font de cet album un très agréable moment de lecture.

A n’en pas douter, avec cet album, les îles Fidji vont donner envie à nombre d’entre nous… ou pas. Mais quelque soit le chemin pris dans nos vies, une chose à avoir tous en commun, c’est la lecture de Fidji.

Par AUB, le 13 avril 2024

Publicité