FILII
Cycle 1 - Episode 3/3
Des montagnes d’Asie centrale où finira par être libérée Oxanna Tesherad jusqu’au cœur insoupçonné du bâtiment du Pentagone, à Washington, où son savant de père, flanqué de Aazaad et de Adamas, devra faire parler ses talents de pirate informatique sur une gigantesque et ô combien sensible base de données, les "évolués" imposent une stressante enquête hors norme aux agents fédéraux Rainbird et Scott…
Par sylvestre, le 29 août 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782350784502
Notre avis sur FILII #3 – Cycle 1 – Episode 3/3
On attendait avec impatience ce troisième et dernier volume de la série Filii pour y voir enfin un peu plus clair dans cette fiction complexe qu’a imaginée Thibaud de Rochebrune. On y trouvera des réponses et une conclusion, tant mieux, mais tout pour autant ne deviendra pas complètement limpide. Un peu comme quand on vous raconte une histoire un peu longue, que vous décrochez devant le flot de paroles, et qu’après avoir fini son speech, celui qui vous la raconte vous pose la question : t’as bien compris ? Et vous de répondre "oui", mais gêné de répondre ça parce qu’en réalité, même si vous avez compris les grandes lignes, vous n’avez pas tout bien pigé…
Dans ce tome 3, on suit facilement les deux principales actions qui nous sont montrées : la libération d’Oxanna, et (surtout, car c’est le point fort de l’abum) la descente de Tesherad père, Aazaad et Adamas dans les sous-sols du Pentagone. Mais les relier intellectuellement à tout ce qu’on a ingurgité d’autre dans les précédents tomes, replacer les choses, les gens et les enjeux dans leur contexte, tout cela tend à nous échapper. Et on en perd le plaisir d’avancer dans la lecture. C’est trop compliqué. Une seule idée, à la base, mais trop de personnages, de lieux et de doutes…
Déception donc, devant ce tome 3 duquel on attendait plus de clarté. Je crois qu’on est bon pour reprendre une fois de plus la lecture du tout. A force, on finira par s’approprier le scénario de l’auteur. M’enfin une chose est sûre, après tout ça, c’est que votre serviteur ne fait pas partie des "évolués"… !!! (Il y travaille, il y travaille…)
A vous de voir.
Par Sylvestre, le 29 août 2011