FILLE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE (LA)
Paris 1878

Paris 1878. L’exposition universelle va s’ouvrir. Un criminel profite de son trajet pour la guillotine pour s’évader, il trouve refuge sur le lieu de l’exposition. Il laisse derrière lui des cadavres… sans têtes.
Julie Petit-Clou travaille toujours dans sa roulotte de voyance, face au nouveau palais du Trocadero. Elle a une vision qui concerne le tueur. Elle en parle à des phrénologues, ces scientifiques qui étudient les bosses du crane et qui ont des théories sur les criminels…

Par berthold, le 9 février 2021

Publicité

Notre avis sur FILLE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE (LA) #3 – Paris 1878

Mai 1878, sous la Troisième République. Les gens qui visitent l’exposition universelle découvrent l’invention de l’énergie solaire, de la machine à glaçons ou encore la tête de la Statue de la Liberté. Et il est bien question de tête dans ce troisième tome.

Nous retrouvons Julie, qui a bien grandi, tout comme ses trois frères dont elle s’occupe toujours. Elle se retrouve impliquée dans une affaire qui terrorise les parisiens. L’évadé est un tueur qui aime bien décapiter ses victimes. Ill semble avoir pris Julie comme cible. Elle croise aussi l’amour en rencontrant le phrénologiste Franz Gall. Mais il y a encore bien des secrets à son sujet, et tant que le tueur est en liberté, Julie ne sera pas tranquille.
Manini nous propose un très bon récit, teinté de mystères et de suspense, un bon petit récit policier avec ce qu’il faut d’émotion.

Etienne Willem fait encore des merveilles sur la série. Son dessin est toujours aussi parfait. Les décors sont en cinémascope, ils sont magnifiques, sa vision de Paris est très réaliste. Les cases sont bien remplies et fourmillent de milles détails. Les personnages sont vivants et le tout mis en scène avec un rare dynamisme.

Ce tome 3 est une excellente lecture que je vous recommande fortement.

 

Par BERTHOLD, le 9 février 2021

Publicité