FILLE MAUDITE DU CAPITAINE PIRATE (LA)
La Fille Maudite du Capitaine Pirate
Port Elisabeth, Jamaïque, 1728. Appollonia, la fille du gouverneur, observe une mystérieuse orpheline, un peu plus âgée qu’elle, qui se bat sur la plage contre deux vauriens et les met en déroute. Mais celle qui se fait appeler la fille maudite du capitaine pirate sera bientôt enlevée. Elle se retrouvera expédiée loin de la Jamaïque, entraînée sur les mers exotiques d’Omerta à la recherche de son père.
Par geoffrey, le 1 août 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782918596059
Publicité
2 avis sur FILLE MAUDITE DU CAPITAINE PIRATE (LA) #1 – La Fille Maudite du Capitaine Pirate
N’y allons pas par quatre chemins : La Fille Maudite du Capitaine Pirate est un chef d’œuvre. Sorte d’Alice aux pays des mers et des pirates, le récit nous entraîne au XIXème siècle sur les pas d’une petite brune au tempérament de feu qui vit dans une cabane improvisée sur une plage de Jamaïque et affronte le monde sans peur, avec juste sa fougue et une épée de bois.
Il est difficile de résumer l’histoire épique qui souffle, dans ce premier tome, sur plus de 110 pages. Orpheline âgée d’une dizaine d’années, la jeune héroïne croit savoir que son père est un célèbre pirate. Ayant offensée de manière indirecte le Gouverneur, elle se voit enlevée par un scélérat sans scrupule. Ce dernier lui ôte un œil pour le ramener en guise de preuve. La Fille Maudite, et désormais borgne, dérive sur les océans. Guidée par, non pas un lapin, mais un perroquet répondant au nom de Poivre d’As, elle emprunte une porte de feu, le passage "Obscurum per obscurieux", qui la conduit dans le monde inédit, truculent et dangereux des mers de l’Omerta. Où règnent des créatures hybrides, parlantes et fantastiques. Où s’affrontent des pirates sans foi, ni loi. Et où la Fille Maudite du Capitaine Pirate, aidée de nouveaux compagnons, entreprend de les visiter un à un. Quitte à les aborder en plein combat naval…
La Fille Maudite du Capitaine Pirate n’est pas une bande dessinée ordinaire. L’histoire nous « hameçonne » et nous accroche aux bottes de l’héroïne tandis que les personnages amènent une ambiance onirique et farfelue. Le tour de force réside sans doute dans le fait que l’auteur ne dévie pas un instant de la cohérence. Il parvient même à introduire à la fin de chaque chapitre un mini-théâtre qui posent des questions sous-jacentes ou approfondit des thèmes. Quant au dessin, que dire ? Chaque case, ciselée comme une gravure, recèle une richesse exceptionnelle. Jeremy Bastian parvient à transmettre, avec son crayon et son pinceau, la texture de bois des navires, le fer rougi des canons, le feutré de la carte au trésor, les os des squelettes, les écailles de poissons. L’ensemble semble flotter dans la page comme dans un rêve et régale les yeux.
Les éditions de la Cerise viennent d’annoncer la sortie du second volet des aventures de la Fille Maudite du Capitaine Pirate. « L’Etoile Vive », son titre, devrait être imprimée avec la même qualité de papier et de couverture, que le premier opus et qui en fait un bel objet. Pour tout cela, on a hâte de repartir… à l’abordage !
Par Geoffrey, le 1 août 2016
Ce premier album est pour moi une véritable révélation ! J’y découvre un artiste hors du commun, avec un univers extrêmement riche et atypique qui renvoie aux gravures pleine de détails de Doré, à la folie d’Alice et cet esprit décalé qui transcende le récit lui même pour nous emporter dans un voyage particulièrement édifiant et savoureux !
Mais après une première étape de pure contemplation ou l’on se laisse glisser dans les recoins de chaque planche, on l’on admire le soin porté aux ornementations, aux bulles, aux détails des décors, des vêtements… On se prend à espérer que le récit ne se borne pas à n’être qu’un prétexte pour laisser libre court à la folie graphique de l’artiste…
Et très vite on découvre une histoire bien barrée, mais captivante, avec un plaisir jubilatoire dans le phrasé, dans le rythme du scénario, dans les idées folles qui nous entraînent dès les premières cases !
Je ne connaissais donc pas cet artiste et je dois bien avouer que je suis complètement tombé sous le charme. J’apprends qu’il existe un Color Book sorti en fin d’année, ça sera l’occasion de se régaler de ces illustrations absolument sublimes !
N’hésitez donc plus à vous lancer à votre tour dans ce voyage étrange et fascinant ! Vous n’en sortirez pas indemne !!!
Par FredGri, le 26 juillet 2018
Dans la même série
FILLE MAUDITE DU CAPITAINE PIRATE (LA)
Publicité