FILLES (LES)
Action ou Vérité
Anna et Laurent vont organiser la pendaison de la crémaillère pour leur nouvel appart mais tout n’est pas si simple. Que du bonheur ! Euh… pas tant que ça !
Laurent connaît son premier drame d’amour : il est amoureux d’un garçon mais il vit avec Anna ! C’est là que ça s’complique ! Alors, comme par solidarité, les autres filles ont bien du souci aussi. Chez Mumu et Arnold… ça crise ; Chez Leïla… rien , comme d’hab ; Y’a que Béné qui va retrouver cet amour idyllique dont tout le monde rêve !
Allez, les filles, pour se rassurer un peu, on va faire un jeu : Action ou Vérité , Ok ?
C’est maintenant qu’il faut ouvrir ses oreilles : -)
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2914203284
Publicité
2 avis sur FILLES (LES) #3 – Action ou Vérité
On retrouve nos 5 nanas préférés pour un tome mi-figue mi-raisin.
Rassurez-vous (et je rassure Christopher également! : o), c’est encore une fois un excellent tome de la série.
En fait, j’aurais plutôt dû dire que ce tome est mi-banane mi-citron.
En effet, on retrouve les seynettes drôles, pimpantes parfois, faussement dramatiques des 2 tomes précédents.
Et s’il y a aussi des passages très émouvants, auquels nous avions déjà droit également dans "Pyjama party" ou "Papier peint", j’ai lu quelques passages durs, réalistes : nos petites nenettes chéries, en menant leurs vies de femme, découvrent que les choses ne sont pas vraiment roses.
Même si elles en sont déjà conscientes, Christopher les confronte à des moments vraiment très durs (Anna est sa future situation monoparentale, Béné et le SIDA…).
Moi, en tout cas, ça m’a fait de la peine de partager ce qui leur arrivait : ça prend aux tripes.
C’est là tout le talent de Christopher : avec des mots simples, des situations abracadabrantes, cocasses ou tristes, des traits doux, il dépeint parfaitement notre petit monde de jeunes adultes face à la vie.
Et ça, c’est très fort. Alors, ne vous privez pas pour prendre une petite leçon de vie…
Par PATATRAK, le 4 mai 2004
Superbes couleurs, superbe maquette de couv, changement d’éditeur… houla ! Christopher nous ramène ses « filles », qui commençaient à nous manquer d’ailleurs, d’une nouvelle façon.
Carabas, jeune éditeur très dynamique, ajoute une nouvelle signature à son catalogue. Cette fois, l’éditeur ne prend pas beaucoup de risques, l’auteur est très doué et il a cette sensibilité qui lui permet de raconter la vie quotidienne de l’autre côté de la lorgnette, c’est à dire côté coulisse.
Les filles entre elles, qu’est-ce qu’elles se disent , qui sont-elles, qu’aiment-elles ? Voilà comment, en ouvrant bien nos oreilles on peut tout savoir de ce qu’est une vie de fille avec ses atouts, avec ses désagréments, ses petits plaisirs et ses déceptions, on peut tout savoir ou presque sur l’intimité des copines quand elles sont libres de parler… et on se rend compte qu’elles en encaissent beaucoup, finalement !
Cet épisode est assez dur ! Même si Christopher raconte avec douceur et délicatesse, le sujet n’est pas très drôle. On parle d’identité, on se pose dans la société, et puis l’amour toujours au centre, toujours ce moteur qui peut rendre heureux mais qui peut aussi faire très mal, mettre en danger la solidité d’un couple, l’avenir d’une femme et celui de son enfant , et encore plus durement, la mise en danger de la vie quand elle est menacée par le sida ou une autre maladie.
Le principe du jeu « Action ou Vérité » est amusant mais il est dur ! Pas de droit à l’erreur ou presque, on peut être discrédité à tout moment, apprendre une vérité d’un coup… Alors, pourquoi jouer à ce jeu ? Parce que parfois il est plus facile d’avouer un secret à ses copines sous le prétexte d’un jeu qui rend les révélations obligatoires, comme si on n’avait pas le choix… finalement…
Le dessin est toujours aussi beau dans le style ligne claire avec toutefois, des recherches de matière qui rendent un bel aspect pastel, chaud et contrastant.
Pour les habitués de la série, bonne nouvelle, Christopher se bonifie avec le temps 😉 Voilà un album qui vaut le détour et il faut noter que Carabas en profite pour rééditer les deux premiers tomes.
Par MARIE, le 22 octobre 2003
Publicité