FILS D'EL TOPO (LES)
Abel
Cain doit dorénavant retrouver son jeune demi-frère Abel dont la mère est morte. Le chemin est semé d’embuches, d’autant qu’il fait route avec la jeune vierge qui lui voue un culte irraisonné. Une fois parvenu à Abel, ils doivent l’aider à accomplir la volonté de la défunte, être enterrée auprès d’El Topo…
Par fredgri, le 23 octobre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344005927
Publicité
Notre avis sur FILS D’EL TOPO (LES) #2 – Abel
Avant de commencer cette lecture, je vous conseille néanmoins de revoir le film de Jodorowski, El Topo, puis replonger dans le premier volume de cette série qui reste encore maintenant une lecture exigeante et quelque peu cryptique, mais qui pose les bases de cet univers christique.
Après tout, le scénariste reprend pratiquement à la lettre ses thématiques favorites à base de métaphores bibliques qui manquent sérieusement de nuance, ou même de finesse. C’est peut-être d’ailleurs ce qui peut rebuter le lecteur curieux qui souhaiterait se lancer sur cette suite. L’apparence hermétique extrêmement référencée reste particulièrement rébarbative, nous donnant l’impression que le scénariste peine à dépasser ses obsessions.
Bien sur, ce second volume est nettement plus accessible que le précédent, plus axé sur l’histoire et les personnages aussi. On n’échappe pas aux étrangetés telles que des nonnes barbues qui se battent contre des guerrieros mexicains avec des fausses ailes dans le dos, ou encore cette parodie de combat entre David et Goliath à peine déguisée. Toutefois, le scénario se contente de mener Cain vers Abel, puis dans leur périple mortuaire, en agrémentant le tout d’une succession de rencontres toutes plus barrées les unes que les autres !
Pour accompagner le récit, nous retrouvons avec plaisir le dessin magnifique de José Ladronn. Il faut bien admettre qu’il a énormément évolué depuis ses années comics très Kyrbiennes, ou encore ses Elephant men éblouissants. Ici son trait est bien plus réaliste, plus sec. C’est vraiment du très beau travail !
Une série assez surprenante, peut-être réservée aux fans irréductibles de Jodo !
Par FredGri, le 23 octobre 2022
Dans la même série
FILS D'EL TOPO (LES)
Publicité