FILS DE LA TERRE (LES)
Volume 1
Shuntaro Natsume est un jeune fonctionnaire du Ministère de l’Education et de la Culture. Il vient d’être chargé d’une mission difficile par le Premier Ministre : relancer l’agriculture japonaise en incitant les jeunes à revenir vers le travail de la terre.
Natsume se retrouve ainsi enseignant dans un lycée agricole loin de la capitale, avec pour mission d’observer et de trouver les solutions les mieux adaptées à l’objectif du gouvernement. Il va vite découvrir pourquoi les jeunes ne veulent plus devenir agriculteurs, notamment au contact de Kohei, un jeune paysan qui se rebelle contre la politique agricole de son pays, qu’il juge insensée.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756005485
2 avis sur FILS DE LA TERRE (LES) #1 – Volume 1
La découverte d’un dessinateur talentueux et une histoire vraiment très très agréable à lire, voici en deux mots tout le bien que j’ai pensé de ce début de série aux personnages qu’on adopte tout de suite et qu’il nous tarde de retrouver dans les tomes suivants. Une très belle nouveauté manga que cette série Les fils de la terre, doublée d’une saine réflexion sur les plans humain et terroir. Que du bon !
A découvrir sans tarder !
Par Sylvestre, le 12 novembre 2007
L’agriculture est un sujet rarement abordé dans le monde de la bande dessinée. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai ouvert ce manga.
Le premier contact, celui du dessin, m’a tout de suite donné envie de poursuivre. Le graphisme est très réussi, raffiné et dynamique. Le découpage du récit est impeccable, clair.
Côté scénario, on accroche immédiatement à cette histoire. Les personnages sont d’emblée intéressants, à commencer par Natsume, jeune fonctionnaire, stéréotype du citadin mais bourré d’enthousiasme et d’optimisme. Il va trouver presque son opposé avec Kohei, un agriculteur de son âge, désespéré par ce que son pays a fait du monde rural.
Natsume va devoir s’imposer dans ce lycée agricole où les jeunes ne sont pas là par vocation mais parce qu’ils n’avaient pas d’autres choix d’orientation. Pas facile de convaincre ces lycéens, pas plus que ses collègues ou le directeur de l’établissement. Et, dehors, le défi est aussi d’ampleur. Il veut reprendre le contact avec les paysans, mieux les connaître, ramener de l’optimisme.
Nous découvrons un monde de l’agriculture plein de doutes. Ce n’est pas sans rappeler les interrogations que nous vivons dans notre propre pays à l’heure où l’on parle réforme de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. L’amour de la terre étant sans frontières, le lecteur pourra ici comprendre les motivations des paysans, leur passion pour ce métier souvent ingrat.
Il y a un côté un peu naïf à ce personnage atypique qu’est Natsume. Mais cela amène une véritable fraîcheur au récit. Nous avons un peu là du Cercle des Poètes Disparus, version fruits et légumes. C’est une lecture fort sympathique que je conseille vivement, d’autant que la série est prévue en trois volumes et que l’on n’aura donc pas à attendre trop longtemps pour connaître le dénouement de cette jolie histoire.
Par Legoffe, le 26 octobre 2007
Dans la même série
FILS DE LA TERRE (LES)
Publicité