FILS DE TAIWAN (LE)
1/4
"Dans les années 30, Taïwan est occupée par le Japon. Le petit Kunlin grandit dans l’insouciance, il parle le patois à la maison et le japonais à l’école de manière naturelle. Cependant, les feux de la guerre commencent à se propager avec des manifestations, des attaques aériennes et des appels à s’enrôler… A la fin de la guerre, bon élève et passionné de lecture, le jeune homme croit pouvoir enfin obtenir une vie paisible, mais il n’a pas vu s’approcher l’ombre géante dressée devant lui… Un régime totalitaire se met en place à Taïwan et Kunlin ne se doutait pas qu’il en serait victime… Kunlin Tsai est un ancien éditeur. A travers l’histoire de cet homme, c’est aussi l’histoire géopolitique de Taïwan qui va vous être racontée en quatre tomes. Ce premier tome couvre les années 1935 à 1950, au moment où Taïwan est déchiré entre le Japon et la Chine."
Présentation éditeur
Par fredgri, le 19 février 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505115861
Publicité
Notre avis sur FILS DE TAIWAN (LE) #1 – 1/4
On le dit souvent, l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs, quitte à passer sous silence une réalité souvent plus fine que ce qui nous est servi tout chaud dans les livres.
Avec ce premier volume (sur quatre), nous découvrons le quotidien du jeune Kunlin Tsai, à partir de son enfance jusqu’à son arrestation à 20 ans, en 1950. C’est un portrait radicalement dépaysant qui nous montre combien Taiwan du subir le joug des forces japonaises et chinoise, imposant une dictature idéologique et culturelle souvent très dure et liberticide.
Je conseille de lire la frise historique en fin de volume, pour mieux contextualiser et mieux comprendre les enjeux et la réalité qui se dévoilent progressivement derrière cet album.
Toutefois, au-delà de l’Histoire, de cette guerre et de tout ce qui peut servir d’enseignement sur ce monde ou nous vivons, le récit de vie de ce gamin est touchant. Il n’est nullement question d’aller juger tel ou tel camps, juste de se rendre compte de la portée de ces évènements sur le quotidien de ces gens, de ces enfants qui rêvent d’une vie plus proche de leurs aspirations, mais qui doivent se soumettre dès leur plus jeune âge aux dures lois de la guerre.
On est littéralement bouleversé par ce que subit bien volontairement Kunlin en étant enrôlé dès ses 14 ans dans l’armée, malgré ses étonnantes capacités à apprendre, à s’élever.
Un premier volume qui se dévore d’une traite, admiratif de l’écriture très juste et fine, de même que par les planches épurées mais magnifiques !
Une très belle découverte.
Très conseillée.
Par FredGri, le 19 février 2023
Publicité