Fils du soleil
L’archipel des îles Salomon, dans l’océan pacifique, est le terrain de prédilection de nombreux hommes d’affaires y faisant ou y défaisant leur fortune. L’un d’eux, David Grief, peut-être le plus honnête que le coin ait abrité, a gagné le sobriquet de "Fils du soleil" tant sa réussite est grande. Les jalousies sont tout aussi grandes parmi ses pairs, et gare à celui qui voudrait filer à l’anglaise sans lui avoir réglé ses dettes !
Un jour, Grief apprend que le vieux Parlay, qui se sait un pied dans la tombe, a décidé d’organiser la vente de précieuses perles qu’il a en stock ; ces perles qui ont fait sa fortune et son rang. Bien qu’il ait appris qu’il n’y était pas officiellement invité, Grief va quand même débarquer sur l’île de Parlay avant le jour de la vente et va se retrouver au beau milieu de tous les autres grands aventuriers négociants (et pirates !) du secteur.
Mais une énorme tempête va également être de la partie… Une tempête qui va bouleverser la petite réunion de ces messieurs. Certains affirment, dans les îles Salomon, que Parlay commande au climat, qu’il peut provoquer les tempêtes ! Aurait-il donc… "organisé" les événements qui s’ensuivront ?!
Par sylvestre, le 13 novembre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205070477
Publicité
Notre avis sur Fils du soleil
On connaît sans doute mieux Jack London pour ses écrits relatifs au grand nord canadien, mais voilà que cette bande dessinée vient nous rappeler que l’écrivain a également écrit des lignes inspirées par des contrées aux climats beaucoup plus lourds ; en l’occurrence les îles Salomon. Deux nouvelles de London sont ici "reliées" dans l’adaptation qu’en ont fait Fabien Nury, scénariste, et Eric Henninot, dessinateur : Le fils du soleil et Les perles de Parlay.
Le résultat est une grande aventure teintée de superstition, une aventure digne du grand écran ; où sont à l’honneur les Européens pionniers qui ont jadis fait fortune dans ces lointaines contrées du Pacifique mais où la concurrence qui les motivait dévoile les côtés moins glamour de leurs personnalités. Il y a un côté western, dans Fils du soleil, de par cette communauté de mâles à la peau tannée… Il y a aussi un côté Agatha Christie dans ce scénario où autour d’un homme riche et usé se rassemble un groupe de "rapaces" avides… Il y a enfin un côté fantastique qu’on attribuera à la nature ou à la magie dans ce récit ; un côté fantastique qui participera à rendre spectaculaires de superbes scènes…
Ou quand le Paradis devient l’enfer… Un one shot très fort.
Par Sylvestre, le 13 novembre 2014