FINAL INCAL
Les quatre John Difool

John Difool, détective privé de classe "R" se réveille de son amnésie. Quelques souvenirs reviennent.
Mais ce "réveil" n’est pas une bénédiction. Revoilà que l’on veut se faire la peau de Difool. Et lui, qui repart dans les ennuis.
De plus, un nouveau virus menace l’humanité : celui ci doit sonner le glas de l’espèce humaine.

Difool est donc seul face à cette menace, même Deepo ne peut l’aider.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur FINAL INCAL #1 – Les quatre John Difool

20 après la dernière aventure de l’Incal, 8 ans après que Moebius et Jodorowsky ont lancé Après l’Incal dont un seul tome était sorti et dont nous espérions une suite, voici que le scénariste du Bouncer relance sa saga-phare  la plus connu sous un nouveau titre : Final Incal et avec un nouveau dessinateur découvert par Marvel grâce aux séries Cable ou les Inhumains.

En fait, Jodorowsky reprend la trame lancée par le premier tome de Après l’Incal et le relance sous un nouveau titre.
Et je dois dire que ce tome 1 de Final Incal m’a bluffé. Je n’ai jamais vu une aventure de John Difool aussi impressionnante question graphismes. Pourtant, je trouve que passé après Moebius cela ne doit pas être évident mais là, José Ladrönn s’est accaparé le personnage et a rendu une superbe copie. Lui qui au départ de sa carrière était influencé par Jack Kirby, je dois dire que là, …chapeau ! C’est d’une grande qualité, d’une grande richesse, c’est sublime, c’est..tout simplement époustouflant !
Prenez votre premier tome de l’Après l’incal et prenez ce Final Incal. Bien sur, vous verrez que c’est la même histoire qui est conté mais elle est transposé différement par Ladrönn. 
Cette oeuvre contient des planches qui m’ont laissé sur le …, comme on dit !
 Prenez donc votre livre, page 12 par exemple. Regardez donc la case 6 avec l’explosion du vaisseau. On se croirait presque au cinéma dans un des films de Georges Lucas.  Il y a un tel dynamisme dans ces pages, dans cette mise en scène que vous ne lachez votre livre qu’au bout de la dernière. 
Ce qui ont lu déjà Après l’Incal connaissent à peu près la trame, mais ce qui ne l’ont pas lu et qui veulent se plonger dans cette saga, ne seront pas déçus. Final Incal s’avère être bien supérieur aux précendentes histoires.

Jodorowsky relance donc la franchise de l’Incal avec brio et grace à lui, nous découvrons un excellent auteur, José Ladrönn.
Un évenement à ne pas manquer !

Par BERTHOLD, le 12 juin 2008

Publicité